Le décret du 19 juillet 2018 intègre le programme stratégique transversal (PST) dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation. Le PST y est défini comme « un outil de gouvernance pluriannuel
qui reprend la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés.
Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition. Le guide méthodologique du PST élaboré par l’UVCW et la Wallonie qualifie de recommandable le fait pour la Commune et le CPAS de développer un PST commun au sein duquel ils disposent chacun d’objectifs, de projets et d’actions qui leur sont propres et d’objectifs, projets et actions qu’ils partagent.
Dans une dynamique de synergies entre les deux institutions, c’est le choix posé à Ohey. Le PST comporte ainsi un volet commun consacré au diagnostic, aux valeurs et au plan de communication, et un volet spécifique consacré à la Commune et un autre consacré au CPAS.