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La Commune d’Ohey agit aux côtés des volontaires pour maintenir son territoire propre.

Mission de propreté

Le service des Travaux procède régulièrement à sa tournée de collecte des poubelles publiques. Les agents techniques procèdent également au nettoyage des rues et chemins et de manière régulière et répondent ponctuellement aux constatations de dépôts sauvages. Un dépôt sauvage ? Contacter le Service Travaux au 081/61 61 91.

Sensibilisation/Participation des citoyens

La propreté publique est aussi l’affaire des citoyens. Tout d’abord par leurs bonnes habitudes : Prendre avec soi un sac à l’extérieur pour ramener ses déchets : à vélos, lors d’une balade à pied, lors d’un repas ‘sur le pouce’, lors d’une réunion entre amis, etc. Mais aussi par leur implication pour pallier les mauvais comportements de certains. En effet de nombreux citoyens s’organisent pour sensibiliser, ramasser, rassembler les déchets de manière spontanée.

Ici Commence la Mer

Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’EAU (JWE), les Contrats de Rivières et la SPGE s’associent aux Communes et aux écoles pour sensibiliser eux aussi au travers de macarons et autres supports visuels.  Cette campagne vise à rappeler aux habitants que la Mer commence déjà dans les avaloirs, les éviers, les toilettes…

Dangereuses canettes

La Fédération Wallonne des Agriculteurs (FWA) sensibilise également au danger que représentent les canettes et autres déchets métalliques dans les champs. En effet du métal ingéré blesse le bétail et conduit le plus souvent à la mort de l’animal… Vous pourriez donc voir des affiches lors de vos déplacements dans Ohey. Vous pouvez trouver d’autres campagnes de sensibilisation de BeWaPP via https://www.bewapp.be/sensibilisation/ 

Actions citoyennes

Afin de promouvoir et de structurer ces ramassages, l’ASBL BeWaPP et la Commune coordonnent différentes actions.

Grand Nettoyage de Printemps (BeWaPP)

Le temps d’un week-end, tous les Wallons – citoyens volontaires, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises, associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues et nos chemins de pour que notre région soit plus agréable à vivre Plus d’informations: https://www.bewapp.be/je-passe-a-laction/grand-nettoyage-de-printemps/ 

Opération Rivières Propres (Contrat Rivière)

A l’initiative des Contrats Rivière, les Opérations Rivière Propre ont également lieu à Ohey. Il s’agit le temps d’un après-midi d’aider à nettoyer les berges des rivières de la Commune.  Plus d’informations ? Elles vous seront communiquées lors des prochaines Opérations

Ambassadeurs de la Propreté (BeWaPP)

Vous avez envie d’agir pour une Wallonie Plus Propre ? Que vous soyez citoyen, membre d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une école, rejoignez les Ambassadeurs de la Propreté  ! BeWaPP pourra vous fournir du matériel afin de réaliser vos collectes de déchets. Plus d’informations: https://www.bewapp.be/je-passe-a-laction/ambassadeurs/ 

Collecte ponctuelle (BeWaPP)

BeWaPP soutient également les événements de ramassage ponctuel en fournissant du matériel gratuitement. Plus d’informations: https://www.bewapp.be/je-passe-a-laction/jorganise-un-ramassage/

Renseignements

Autre question de Propreté Publique : Service Développement Territorial de la Commune d’Ohey : 085/61.12.31

Marre de voir des dépôts clandestins, des poubelles publiques endommagées ?

La commune d’OHEY associe tous ses habitants grâce à l’appli « FixMyStreet », à partir du 16 novembre 2020. Première commune de la province de Namur à déployer en grand public ce nouvel outil

Comment FixMyStreet Wallonie fonctionne-t-elle ?

1. Téléchargez et installez gratuitement l’application sur votre smartphone ou tablette via Google Play ou l’App Store ️

2. Créez un compte

3. Déclarez un problème via l’app. Pour ce faire, activez la géolocalisation sur votre appareil, prenez une photo et donnez quelques brèves informations sur le problème rencontré. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, rendez-vous sur le site www.fixmystreetwallonie.be.

4. Appuyez sur « Envoyer ».

5. Déclaration envoyée ! Le gestionnaire communal va la traiter.

6. Suivez l’évolution de votre déclaration via l’application ou le site internet. Vous recevez une notification quand le problème est résolu.

7. A vous de participer !