Le Collège communal porte à la connaissance de la population que la société Renner Energies Belgium VX SRL/BV prévoit d’introduire une demande de permis unique pour la construction et l’exploitation de 4 éoliennes et ses annexes (chemin d’accès, aire de montage et pose de câbles électriques), d’une puissance totale maximale de 24 MW sur le territoire des communes de Gesves et Ohey situées à proximité du parc existant sur la plaine de Borsu.
Ce projet, qui doit faire l’objet d’une Étude d’incidences sur l’environnement, a été présenté à l’occasion d’une Réunion d’information préalable (RIP) qui s’est tenue le mardi 15 avril 2025 à 19h30, Grande Salle de l’Entité, Rue de la Goyette 16 à 5340 Faux-Les-Tombes.
L’avis officiel est consultable ici : Avis RIP Renner Energies
Cette réunion avait pour objectifs :
- de permettre au demandeur de présenter son projet ;
- de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
- de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
- de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.
Conformément aux exigences du Code de l’environnement et du Code du développement territorial, pour les citoyens qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à cette réunion, la captation video des présentations et débats, les documents et supports utilisés lors de celle-ci peuvent être consultés en ligne à partir du surlendemain de la réunion, et jusqu’à l’échéance de 15 jours après la réunion.
Pour visionner l’enregistrement vidéo, rendez-vous sur le site : https://www.renner-energies.com/fr/gesves-ohey-2
La présentation du projet du demandeur est téléchargeable en cliquant ici.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mme. Bérengère Pagnanini
email : b.pagnanini@renner-energies.com – Arnould Nobelstraat 42, 3ème étage à 3000 Leuven).
Conformément à l’article R.41-4. Du Code de l’Environnement, toute personne peut, dans un délai de quinze (15) jours à dater du jour de la tenue de la réunion, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par écrit au Collège communal de Gesves, Chaussée de Gramptinne 112 à 5340 Gesves, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur (SRL Renner Energies Belgium VX, Arnould Nobelstraat 42, 3ème étage à 3000 Leuven ou par email à dev.wallonie@renner-energies.com), lequel la communique sans délai à l’auteur d’étude d’incidences.