Sélectionner une page

Avec la maison médicale de Gesves nous partageons un projet commun à savoir la mise à disposition gratuitement de produits hygiéniques pour les femmes et les jeunes filles.

D’après une étude menée par la Croix-Rouge de Belgique « 20% des femmes en Wallonie et 30% à Bruxelles vivent sous le seuil de pauvreté. Accéder à des protections hygiéniques de qualité est un défi, ajoutant une pression supplémentaire sur leur budget déjà limité (…) Le coût des menstruations varie selon de nombreux facteurs : protections hygiéniques, antidouleurs, achat de nouveaux sous-vêtements, visites gynécologiques et contraceptifs. En moyenne, un cycle menstruel coûte entre 7.50€ et 10€ par mois ».

Parce que l’histoire est belle, et que la générosité de madame Yolande (d’Ohey) même si elle souhaite garder l’anonymat, doit être soulignée…
Pour contextualiser, je m’appelle Marion Mancel et j’ai deux mi-temps, je travaille à l’E.P.N. pour la commune d’Ohey et pour le P.C.S. pour la commune de Gesves.

Madame vient de temps en temps à l’Espace Public Numérique, pour apprivoiser sa tablette 😊, de fil en aiguille, en papotant, elle m’explique qu’auparavant avec un groupe d’amis, elle réalisait des fichus en crochet pour les femmes étant atteintes d’un cancer.
Je lui ai expliqué le projet que nous menons à Gesves et à Ohey dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, l’objectif étant de mettre en toute discrétion ces produits dans différents lieux publics.

Madame Yolande est passionnée par l’origami, me propose alors de réaliser des pochettes en papier pendant les vacances.

Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai découvert que madame a réalisé plus de 225 pochettes et qu’elle les a garnies. Madame Yolande a fait don de plus de 900 serviettes hygiéniques.

Sachez que vous pouvez retrouver ces pochettes dans les C.P.A.S. et dans toutes les écoles, des deux communes, à la bibliothèque et la maison médicale de Gesves et à la MJGO d’Évelette.

Merci madame Yolande.

Marion