PREMIERE EDITION DU BUDGET PARTICIPATIF D’OHEY
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Commune d’Ohey lance cette année sa première édition du Budget Participatif qui a pour objectif d’impliquer les Oheytois.ses dans l’affectation d’un budget défini, à travers la proposition de projets.
Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
Le budget participatif se définit selon les modalités suivantes :
Public visé
Tout citoyen résidant dans la commune de OHEY peut répondre à l’appel à projets. Cependant, il convient d’être organisé sous l’une des deux formes suivantes :
- Le projet est porté par une entité juridique reconnue comme personne morale (type ASBL, coopérative, …).
Un PV prenant acte de la volonté de se porter candidat et désignant la personne de référence de l’instance décisionnelle ainsi qu’une copie des statuts doivent être annexées au formulaire de candidature.
- Le projet est porté par une association de fait ou un comité de quartier n’ayant pas la personnalité juridique.
Dans ce cas, un porteur de projet est désigné représentant des personnes physiques de l’association de fait ou du comité.
Sous cette forme, le formulaire de candidature à compléter doit être signé par un minimum de 5 citoyens domiciliés à des adresses différentes mais toutes au sein de la commune de OHEY.
Territoire d’action
Le budget participatif porte sur le territoire de l’entité de OHEY, sur le domaine public propre de la commune (droit réel). La réalisation des projets se situera donc exclusivement dans le périmètre géographique de la commune.
Budget
La Commune d’Ohey prévoit un montant de 15.000,00 euros afin de soutenir des projets d’intérêt général, mis en œuvre PAR et POUR les citoyen.ne.s sur le territoire d’Ohey. (max. 5.000,00 euros par projet).
Pour une meilleure organisation, vous trouverez ci-dessous un calendrier des différentes étapes du budget participatif :
- Du 1 novembre 2022 au 31 janvier 2023 : Proposition des projets, possibilité d’accompagnement et dépôt des dossiers sur la plateforme de la FRW – Formulaires papiers disponibles sur demande, n’hésitez pas.
- Du 1 février 2023 au 28 février 2023 : Analyse de la recevabilité des dossiers par le Comité de sélection.
- Du 1 mars 2023 au 15 avril 2023 : Vote des citoyens pour les projets sur la plateforme de la FRW.
- Mai 2023 : Annonce des projets retenus et des montants affectés.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à revenir vers nous – contact : Ruth Oosterhof – agent relais PCDR et BiodiverCité, 085/824.473, ruth.oosterhof@ohey.be
Vous pouvez télécharger le formulaire candidature et le règlement via le lien suivant :
Besoin d’aide pour votre projet ? Vous pouvez consulter l’administration communale sur rendez-vous.
Les services disponibles : aide à la rédaction du projet (fonds et forme), Urbanisme (permis…), Patrimoine, Mobilité.
Il est également possible de déposer votre projet via l’Espace Public Numérique sur rendez-vous.
Pour toute prise de rendez-vous, merci de contacter Madame Ruth Oosterhof, chargée du suivi du PCDR au 085/824.473 ou ruth.oosterhof@ohey.be