Dans le contexte dramatique de guerre en Ukraine, vous êtes nombreux à vouloir soutenir les réfugiés en leur proposant notamment une solution d’hébergement.
Vous disposez d’une ou plusieurs chambres libres au sein de votre habitation ou d’un logement (maison, appartement…) et vous souhaitez la/les mettre à la disposition d’une personne ou d’une famille ukrainienne ?
Vous avez été contraint de fuir l’Ukraine / Vous êtes en contact avec une famille ukrainienne ayant dû fuir son pays et vous recherchez d’urgence un hébergement ?
Le Service public de Wallonie Logement vous propose une plate-forme destinée à mettre en relation les citoyens souhaitant faire une offre de logement et les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement.
Nous attirons votre attention sur le fait que le SPW Logement ne mettra pas directement en contact des citoyens avec une famille ou une personne à héberger.
N’hésitez pas à consulter régulièrement les offres et demandes de logement répertoriées sur la plate-forme et à prendre contact avec les personnes dont l’annonce correspondrait aux critères recherchés.
Les services compétents (FEDASIL, communes, CPAS…), qui consultent régulièrement la plate-forme, pourront aussi vous contacter pour vous proposer d’héberger une personne ou une famille ukrainienne.
Dans le cas d’un hébergement accepté de part et d’autre, il y a lieu de le signaler à la commune et/ou au CPAS.
NB : Les citoyens proposant un logement sur la présente plate-forme déclarent sur l’honneur que celui-ci est salubre. Dans le cas présent et au vu de l’urgence et du contexte exceptionnel, le SPW Logement décline toute responsabilité quant à l’état réel du logement.
Attention : Si votre offre de logement a déjà été référencée au Secrétariat d’État à l’Asile et à la Migration (via votre commune), veuillez ne pas l’inscrire sur cette plate-forme qui se veut un outil complémentaire et donc non concurrent.
Informations utiles : info-ukraine.be ou wallonie.be/ukraine
Documents utiles :
- la charte d’hébergement citoyen des ressortissants venant d’Ukraine, permettant d’établir des principes de vie en commun. L’hébergeur en communiquera la copie signée à la commune ;
- un document garantissant aux ménages ukrainiens le respect de conditions pour un hébergement de qualité ;
- une convention d’occupation précaire dont vous trouverez un modèle au format PDF ou au format Word.