Sélectionner une page

Logo du parc naturel coeur de condroz

Cela fait plus de 20 ans que l’idée de créer un parc naturel en plein cœur du Condroz a germé au sein des décideurs politiques locaux. Récemment, le projet a pu arriver à maturité grâce aux acquis des deux GAL locaux (Condroz-Famenne et Tiges et Chavées) qui ont mené de nombreuses actions en faveur du développement durable de notre région.

Reconnu en décembre 2023 par le Gouvernement wallon, le Parc naturel Cœur de Condroz vient officiellement d’être créé le 14 mars dernier. Il est composé des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey.

Mais c’est quoi au juste un parc naturel ?

Fréquemment, lorsqu’on évoque le concept de parc naturel, on pense réserve naturelle. Or, ces deux dispositifs sont bien distincts. Si une réserve naturelle a comme objectif exclusif de préserver la nature au sein d’un périmètre bien délimité, le parc naturel, quant à lui, intègre l’ensemble des facettes du développement durable d’une zone rurale. C’est un véritable projet de territoire !

Photo de François Migeotte représentant un champ moissonné pour illustrer le parc naturel

Un parc naturel est donc composé de plusieurs communes qui décident de s’associer pour gérer durablement le territoire en prenant le pari que l’homme peut développer ses activités tout en préservant une biodiversité variée et souvent précieuse, en prenant en compte la qualité des
paysages et de son cadre de vie et en gérant durablement ses ressources.

Au cœur des missions d’un parc naturel, on retrouve donc la protection de la nature et de l’environnement et l’aménagement du territoire bien sûr, mais également le développement économique et rural, la cohésion sociale et la sensibilisation de tous aux richesses du territoire.

Concrètement, le parc naturel va mener des projets dans des thématiques aussi diverses que la préservation des richesses naturelles, la préservation des paysages, la mobilité, l’insertion socio-professionnelle, l’agriculture et les circuits courts, le soutien à l’économie locale, le développement de filières spécifiques, les économies d’énergie ou encore le tourisme.

Pour mener à bien ces différents projets, une équipe vient d’être recrutée. Les nouveaux chargés de projet travailleront, bien entendu, en étroite collaboration avec toute une série d’acteurs locaux et régionaux. Ces différents acteurs et personnes privées sont d’ailleurs majoritaires dans les organes décisionnels du parc naturel composés donc de représentants privés et d’élus des six communes. Au-delà de ses missions thématiques, le parc naturel représentera également un lieu d’échanges privilégié entre les six communes, renforçant ainsi les synergies entre elles, ainsi que l’identité rurale condruzienne.

De belles réalisations en faveur d’un développement harmonieux de notre magnifique territoire !

Envie d’en savoir plus sur les projets du Parc naturel Cœur de Condroz ?

Plus d’infos :

https://coeurdecondroz.beinfo@coeurdecondroz.be