Maison de repos : un transfert inédit de 105 lits
Le Conseil de ce jeudi a approuvé le cahier des charges pour désigner un opérateur qui construira et exploitera la future maison de repos. Cette dernière sera composée de 105 lits détenus à la base par la Commune d’Ohey.
Pour rappel, l’AVIQ met en place des quotas régionaux de lits en privilégiant les arrondissements déficitaires. Elle regarde également les secteurs déficitaires parmi le privé, le public et l’associatif.
Dans le cas d’Ohey, l’on dispose de 105 lits. Cependant, prendre en charge la construction et l’exploitation de la maison de repos serait trop lourd pour la Commune. C’est ainsi que la commune d’Ohey souhaite transférer ses lits vers le secteur associatif.
À l’issue du lancement du marché public, la Commune désignera un opérateur qui doit mettre en œuvre le projet. Cet opérateur bénéficiera non seulement des 105 lits mais également d’un terrain communal et du réseau de chaleur et ce, moyennant le payement d’une indemnité (canon) annuel.
Après la désignation de l’opérateur l’étape suivante sera d’obtenir de la part de la Ministre régionale de la santé l’autorisation de transfert des lits. Ce transfert est légalement autorisé, mais aucun arrêté ne permet de savoir concrètement comment s’y prendre. Dès lors, Ohey espère ainsi devenir commune pilote pour ce projet qui permettrait de créer ce cadre d’exécution.
Le compte de la commune
Le service ordinaire se clôture avec un boni de 422.514 €. On note notamment des augmentations significatives des recettes de prestations, du fonds des communes ou encore des subsides APE.
En ce qui concerne les dépenses, on observe des augmentations des dépenses de personnel, de fonctionnement et légèrement de la dette (25.000 €). Dans l’ensemble, la situation reste positive avec une trésorerie qui s’améliore nettement.
À l’extraordinaire, les investissements sont élevés mais justifiés et nécessaires tant pour notre enseignement que pour nos voiries, que pour la vie associative ainsi que le logement. Toutefois, il ne faut pas relâcher l’effort dans la recherche des mesures d’économie entamées depuis 2013.
La modification budgétaire
La modification budgétaire n°1 est plus complexe en raison du bon résultat du compte 2022 et des nouveaux subsides. La proposition inclut un équilibre global avec un mali à l’exercice propre de 92.573,19 €, et prévoit des ajustements dans les crédits pour le personnel et le fonctionnement liés à ces projets.
Le compte du CPAS
A l’ordinaire, pour la troisième année consécutive, un excédent budgétaire est enregistré, cette fois-ci d’un montant de 119 945,15 €. Les recettes de l’exercice n’ont cependant pas augmenté autant que les dépenses, entraînant un mali d’environ 29 000 €. Les raisons de cette situation globale positive sont notamment attribuées à l’augmentation des recettes de prestations et de transferts, tandis que les dépenses de personnel et de fonctionnement ont également augmenté.
A l’extraordinaire, on note un mali budgétaire de 58 512,28 € a été enregistré. On constate également un déficit comptable de 28 945,51 €. Cette situation est due au fait que les honoraires pour les travaux d’aménagement du Val d’Or n’ont été que partiellement financés, car le projet devrait être financé par un emprunt, une subvention et la vente de terrains, mais aucun de ces volets n’a été finalisé.
Le Boni du compte 2022 a été réinjecté dans la MB1 de 2023 en 3 parties :
- vers l’Administration Communale
- pour apurer certains dossiers « irrécouvrables »
- en placement vers notre fonds de réserve ordinaire
Cette MB 1 est aussi aménagée en fonction de deux subsides octroyés au CPAS, en réponse à appels à projets, l’un du SP Wallonie « Sortie de la Pauvreté », plus particulièrement dénommé « capteur de logement », et un autre émanant du SPP Intégration Sociale et concernant le projet « e-inclusion », visant la réduction de la fracture numérique, tant pour les jeunes que pour nos seniors.
Par ailleurs, il faut noter qu’en ce qui concerne « la dotation Communale », actuellement de 670.000€, et destinée à amener le budget annuel à l’équilibre cela correspond à une aide de 136€/habitant, par rapport à l’intervention moyenne de l’arrondissement, soit 166€/habitant.