Sélectionner une page

Éditorial

Chères Oheytoises,
Chers Oheytois,

Permettez-moi, au nom des membres du nouveau Conseil, de vous remercier pour la confiance témoignée lors des élections communales du 13 octobre dernier.

Je tiens également à remercier et à féliciter l’ensemble des candidats ainsi que les nouveaux élus.

Je vous invite à consulter cet Inf’Ohey afin de prendre connaissance des coordonnées des nouveaux mandataires du Conseil communal.

Quant au Collège communal, il se compose d’une équipe partiellement renouvelée. Deux nouveaux visages, Caroline Houart et Arnaud Paulet, viennent rajeunir l’équipe aux côtés de Rosette Kallen, Freddy Lixon et Dany Dubois.

Leurs compétences se répartissent comme suit :

Freddy Lixon, 1er Échevin, a en charge les travaux (éclairage public, électricité, déneigement…), les travaux subsidiés et les voiries (bâtiments, voiries & égouttage) ainsi que l’urbanisme.

Rosette Kallen, 2e Échevine, a, dans ses attributions, le numérique, l’aménagement du territoire, l’environnement et le développement durable, ainsi que les forêts & cours d’eau, la chasse et la pêche, le développement rural et la mise en œuvre des O.D.D. (Objectifs de Développement Durable), la propreté publique et l’embellissement de la commune.

Caroline Houart, 3e Échevine, prend en charge l’enseignement et l’accueil extrascolaire, la petite enfance et la parentalité, la mobilité et la sécurité routière, la communication et la bonne gouvernance, ainsi que la participation citoyenne, les mouvements patriotiques et la coopération internationale.

Arnaud Paulet, 4e Échevin, s’occupe des matières suivantes : les sports & les loisirs, la jeunesse, le monde associatif, la culture, le patrimoine, l’énergie et le climat, l’égalité des chances, la protection et le bien-être animal.

Dany Dubois, Président de C.P.A.S., conserve la charge de la gestion du C.P.A.S. et des affaires sociales. Il a les compétences scabinales concernant les Aînés, les personnes handicapées, les pensions, le logement et le Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.).

Et votre capitaine a en charge les matières suivantes : l’état civil et la population, la police et la zone de secours, la sécurité, la planification d’urgence, les finances, le développement économique et l’entreprenariat local, l’A.L.E. Titres-Services, le personnel, la supracommunalité (Parc Naturel…), le tourisme, les cimetières, l’agriculture, les cultes et le Plan Stratégique Transversal (P.S.T.).

Il est à noter que cette mandature 2024-2030, qui a débuté par l’installation du Conseil communal le 2 décembre dernier, s’avère être capitale à plus d’un titre.

Je pense, entre autres, au renouvellement de l’opération de développement rural (P.C.D.R.). À l’issue de la consultation citoyenne qui débutera prochainement, il fixera les grandes thématiques et projets que vous aurez plébiscités et qui seront mis en œuvre durant les 10 prochaines années.

Un autre enjeu majeur de cette mandature concernera la gestion du territoire et plus particulièrement la révision de notre schéma de développement communal afin de pouvoir s’écarter du schéma de développement territorial (S.D.T.) en limitant l’urbanisation future de sorte à préserver notre identité rurale et les sites d’intérêt patrimonial. Sera également inclus dans ce schéma de développement communal un important volet mobilité afin de répondre aux défis futurs : la sécurité, l’environnement et le climat.

De plus, au regard des incertitudes qui planent tant au niveau fédéral que régional, la plus grande prudence sera nécessaire en termes de gestion des finances communales et de la politique d’investissements, le temps de voir aboutir la finalisation du renouvellement de l’opération de développement rural.

Le renforcement des synergies avec diverses structures externes comme le Parc Naturel Cœur de Condroz et les cinq communes qui le composent seront également d’actualité.

À l’approche du 23 décembre, jour officiel du 80e anniversaire de la libération d’Ohey par les Américains et du crash de l’avion B17 dans la campagne de Reppe, je profite de cet éditorial pour vous dire combien le week-end du 27 au 29 septembre dernier a été riche en émotions et témoignages en présence de la famille du Capitaine Joseph McConnell, citoyen d’honneur de la commune d’Ohey.
Je vous invite d’ailleurs à parcourir les pages de cet Inf’Ohey dédiées à ce magnifique événement.

Enfin, les membres du Conseil, du Collège et moi-même, vous présentons, ainsi qu’à vos proches, une très bonne année 2025.

 

C. GILON
Bourgmestre
Président du Conseil provincial de Namur

Couverture du bulletin communal 66

Magazine Ohey 66 Hiver 2024_WEB

 

Couverture de notre bulletin communal n°65

Cliquer pour le découvrir