Sélectionner une page

Éditorial

Chères Oheytoises, Chers Oheytois,

 

À l’aube du printemps, alors que la nature reprend vie, égayant notre quotidien au rythme des jours qui s’allongent, de nombreuses turbulences viennent secouer nos certitudes et nos principes.
La prise des mesures radicales du 47e président des États-Unis, Donald Trump, l’attitude du président russe à l’égard de l’Ukraine, ou les combats en Israël et en Afrique, démontrent que la démocratie vacille partout et qu’elle est en danger.
Comme l’indiquait le Professeur Bruno Colmant, lors de la cérémonie d’hommage en l’honneur de François Bovesse, à laquelle j’ai assisté le 2 février dernier, nous vivons une période très dangereuse parce que la paix est menacée partout dans le monde.
Certes, il y a toujours eu des guerres. Mais, depuis une quarantaine d’années, nous assistons à un recul des valeurs démocratiques et de la solidarité dans le monde. Progressivement, l’individualisme, la peur de l’autre, la concurrence se sont imposés au détriment de la coopération.

Plus près de nous, Anderlecht tremble face à la problématique des narcotrafiquants alors que des actes terroristes surgissent à nouveau dans différents pays d’Europe.
Enfin, au niveau politique, à l’exception de la Région bruxelloise, tous les gouvernements installés sont confrontés à des mouvements de grogne contre les mesures d’austérité envisagées qui toucheront très probablement les personnes plus vulnérables et défavorisées. Face à ces bouleversements, il est important de préserver les vertus sociales telles que le respect mutuel, la confiance, la solidarité, le sens du service qui sont le fondement de notre modèle démocratique, et ce y-compris au niveau local.

Chères Oheytoises, Chers Oheytois,

En ce début de mandature, vous attendez que nous définissions et mettions en œuvre des politiques efficaces, dans un  esprit collaboratif et avec détermination.
C’est entre autres par l’intermédiaire des réunions citoyennes qui se sont déroulées en ce début d’année dans nos 6 villages, dans le cadre de la relance de notre nouveau programme de développement rural, que nous y parviendrons.
Par ailleurs, notre déclaration de politique communale votée par le Conseil fin janvier, est principalement axée sur des actions plus résilientes, plus durables et plus solidaires au profit de tous les Oheytois.

Enfin, le budget 2025, proposé par le Collège et soumis à l’adoption du Conseil le 6 mars dernier, se veut avant tout responsable et courageux, garantissant, pour l’année 2025, la poursuite du développement de la Commune au profit de tous nos concitoyens, sans augmentation de la taxation.

Bonne lecture à toutes et à tous.

C. GILON
Bourgmestre
Président du Conseil provincial de Namur

 

 

 

Couverture du bulletin communal 66

Magazine Ohey 66 Hiver 2024_WEB

 

Couverture de notre bulletin communal n°65

Cliquer pour le découvrir