Télétravail – pas de changement
Le Codeco n’a pas touché au régime de télétravail, qui reste à quatre jours par semaine. Les séances de « teambuilding » de nouvelle année demeurent interdites.
L’école en présentiel
Le Codeco espère fixer à partir du 10 janvier l’enseignement en présentiel à temps plein dans les écoles maternelles, primaires et secondaires et l’enseignement artistique à temps partiel, sous réserve du respect, notamment, des mesures sanitaires préventives suivantes :
- la ventilation
- le port du masque obligatoire à partir de 6 ans
- le respect des règles relatives au testing et à la quarantaine
- les réunions doivent être organisées de manière numérique
- éviter au maximum le mélange des classes dans les espaces intérieurs communs (salle d’études, réfectoire…)
- les excursions d’une journée sont autorisées conformément au règles en vigueur dans la société
- les activités extra muros avec nuitée restent suspendues.
Nouvelles mesures sanitaires dès le 10 janvier
Si vous êtes considéré comme contact à haut risque et que vous n’avez pas de symptômes (asymptomatique), vous ne devez plus vous rendre dans un centre de testing (PCR) : il suffit d’utiliser les autotests. En revanche si vous avez des symptômes, les règles restent identiques et vous devrez vous rendre dans un centre pour un test PCR.
La quarantaine
Les personnes entièrement vaccinées ne doivent plus faire de quarantaine après un contact à haut risque. Cependant, il leur est demandé d’appliquer des mesures de prévention strictes et cela pendant 10 jours après le contact, telles que :
- le port du masque (FFP2 de préférence)
- une distance suffisante et pas de contacts avec des personnes vulnérables
Après un contact à haut risque, les personnes partiellement vaccinées doivent rester en quarantaine pendant 7 jours. Cependant, à partir du 4e jour, la quarantaine peut être levée à condition de réaliser un autotest à partir de ce jour-là et jusqu’au dixième jour, et que le résultat est négatif. Par ailleurs, elle s’engage à suivre les mesures de prudence.
Pour les personnes non-vaccinées ayant eu un contact à haut risque, une quarantaine de 10 jours est toujours nécessaire, mais elle peut être levée le 7e jour à condition de réaliser un autotest (au résultat négatif) tous les jours jusqu’au 10e jour après le contact à haut risque. Les mesures de prudence restent d’application dans ce cas-ci aussi.
Enfin, les règles pour la Culture et l’Horeca sont maintenues.