Sélectionner une page

Énergie

L’énergie, la Commune d’Ohey connaît !

Deux acteurs à votre écoute, le Conseiller énergie, et le coordinateur POLLEC

Un conseiller énergie ?

Mise en contexte …

Conscient des rôles joués par les communes en matière de maîtrise énergétique, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir les actions des communes en vue de définir une véritable politique de maîtrise durable de l’énergie à l’échelon local.

Le rôle du conseiller en énergie comprend quatre volets principaux :

  1. La maîtrise de la performance énergétique dans les bâtiments communaux par :
      • La réalisation d’un cadastre énergétique ;
      • La mise en place d’une comptabilité énergétique ;
      • L’établissement de la liste des investissements prioritaires dans ces bâtiments ;
  2. Le contrôle du respect des normes en matière de performance énergétique lors de l’octroi des permis d’urbanisme ;
  3. La sensibilisation du personnel communal aux deux aspects ci-dessus ;
  4. L’information en première ligne de la population, en matière d’économie d’énergie. Cette information porte notamment sur les primes disponibles en matière d’énergie et sur les nouvelles règles en matière de performance énergétique des logements.

Le coordinateur POLLEC ?

Mise en contexte …

La Wallonie soutient depuis 2020 l’engagement d’un coordinateur POLLEC communal [CPC] au sein d’une commune en vue d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre leur PAEDC (voir ci-dessous), dans le cadre de leur engagement dans la Convention des Maires (voir ci-dessous).

Son rôle ?

Le rôle premier du CPC POLLEC est donc la coordination le PAEDC. Il accompagne la Commune dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le pilotage du PAEDC (Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable et du Climat).

Son rôle est d’orchestrer, coordonner les différentes tâches ainsi que de mobiliser les acteurs et les forces vives du territoire. Pour cela, il pourra s’appuyer sur les différents services communaux, l’Équipe POLLEC et bien entendu sur le Comité de Pilotage.

Le coordinateur POLLEC est également la personne de référence pour les questions relevant des enjeux climatiques au sein de la commune. Il est amené́ à conseiller, orienter, développer un réseau de personnes et de savoirs à même de venir en aide aux personnes s’interrogeant sur le sujet ou sont en mesure de mener des projets contribuant à la diminution des émissions de GES.

Le CPC peut en accord avec son Collège, via un processus participatif spécifique, impliquer la population/les parties prenantes du territoire dans la mise en œuvre des actions.

Chacun dans sa fonction, le conseiller Énergie et le Coordinateur POLLEC travaillent de concert pour répondre à vos questions en matière d’énergie, de développement durable et de climat.

Vos personnes de contact :

Conseiller en énergie : Serge LEFRANÇOIS – Tel. : 085.82.44.97 – energie@ohey.be

Coordinateur POLLEC : Yann COENEN – Tel. : 085.82.44.97 – yann.coenen@ohey.be

 

 

Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable

La commune d’Ohey s’inscrit  depuis plusieurs années dans la dynamique d’une politique énergie-climat. Elle a adhéré à la Convention des Maires en février 2012 et rédigé en 2017 son plan P.A.E.D.C. 2030, qui a été approuvé officiellement.

La P.A.E.D.C. a mis en avant 12 fiches actions, regroupant les thèmes de la production d’énergie renouvelable ou plus propre, l’isolation des bâtiments résidentiels et communaux, les économies carbones dans le secteur du transport et l’économie électrique des ménages. Ces fiches actions ont été reprises dans le PST de la commune

Télécharger le PAED

Plan POLLEC II

 

«POLLEC» (Politique Locale Énergie Climat) est une campagne soutenue par la Wallonie, visant à aider les autorités locales wallonnes à mettre en place une Politique énergie climat
dans le cadre de la Convention des Maires, une initiative européenne regroupant des collectivités locales engagées dans la lutte contre le changement climatique. En adhérant à la Convention des maires, la Commune d’Ohey rejoint ainsi plus de 9.664 autorités locales et régionales, couvrant plus de 256 millions de citoyens européens, qui œuvrent pour réduire
notre impact sur l’environnement, et tendre vers une transition énergétique cohérente pour nos territoires.

«POLLEC» (Politique Locale Énergie Climat)

Notre objectif ?

  1. L’atténuation : réduire de 55% les émissions de CO 2 d’ici 2030 sur le territoire et atteindre la neutralité carbone en 2050.
  2. L’adaptation : accroître la résilience de notre territoire ; nous préparer aux effets néfastes du changement climatique.
  3. Développer des énergies renouvelables sur le territoire et diminuer notre dépendance aux énergies fossiles.

Mais comment ?

À travers notre P.A.E.D.C. (Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat) nous avons élaboré un inventaire de référence, pour établir un diagnostic nous permettant de quantifier les émissions de gaz à effet de serre imputables à la consommation d’énergie sur le territoire. Après l’établissement de cet inventaire et la définition d’une vision à long terme, un objectif territorial décliné en objectifs spécifiques à chaque secteur est défi ni.

P.A.E.D.C. (Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat)

Toutes les actions et priorités de la commune sont à découvrir sur le site

www.ohey.be/energie

Comité de pilotage – On a besoin de vous !

Vous êtes préoccupé par le changement climatique, curieux des alternatives que propose la transition énergétique ? Et vous vous demandez s’il existe une démarche permettant aux citoyens de prendre part aux actions nécessaires au niveau local ? Vous êtes au bon endroit.

Par la formation d’un Comité de Pilotage, la Commune d’Ohey souhaite mobiliser la société civile de son territoire afin qu’elle prenne part au développement du P.A.E.D.C. ainsi qu’à l’identification des politiques et des mesures nécessaires pour mettre en œuvre et réaliser ses objectifs. Plus encore, elle a besoin des citoyens pour faire force de proposition et trouver d’autres actions innovantes.

Vous souhaitez prendre part au comité ?

Seules deux conditions doivent être réunies :

  • Avoir minimum 16 ans ;
  • Résider et/ou travailler dans la commune d’Ohey ;

Intéressé ou simplement curieux n’attendez plus !

Plus d’infos Toutes les infos sur www.ohey.be.

Inscription

L’inscription à ce petit questionnaire, nous permettra d’organiser une première rencontre avec les citoyens intéressé de rejoindre le comité de pilotage.

Nous présenterons les Objectifs POLLEC, les raisons du pourquoi, du comment. Nous détaillerons les actions décider dans les PAEDC, et dessinerons les axes de travail du comité citoyen.

 

Ne manquez pas de découvrir également les actions prioritaires, choisies par la Commune d’Ohey, dans le cadre du P.A.E.D.C.

Télécharger le PAED

Plan POLLEC II