Accueil des réfugiés ukrainiens
Grâce à une taskforce locale qui regroupe l’administration communale et le CPAS, nous avons pu accueillir notre première famille ukrainienne réfugiée dans de bonnes conditions. À l’aide notamment du personnel, d’un traducteur local et de citoyens se portant volontaires pour héberger, nous avons pu leur livrer des ressources de première nécessité, avant de les accompagner dans les démarches administratives. Nous leur communiquons enfin un lien vers une partie de notre site web en ukrainien qui leur est réservée.
Des zones 50km/h plus explicites
Les limitations à 50km/h de certains tronçons agglomérés des rues Nalamont, Matagne et Pont de Jallet seront indiquées de manière explicite. Ces espaces, où il est obligatoire de rouler à 50km/h au lieu de 90 km/h, sont les suivants :
• Rue Pont de Jallet, autour du quartier Bois Dame Agis
• Route de Nalamont, autour du poulailler Arnold
• Rue de Matagne, près de la route de Huy.
A plus long terme, d’autres travaux sont prévus : la réfection de la route de Nalamont, de son carrefour avec la rue du Centre et la limite communale avec Andenne, notamment avec la mise ne place de dispositifs ralentisseurs.
L’évaluation du programme stratégique transversal
Depuis 2018 suivant une obligation légale, l’administration communale dispose d’un PST (programme stratégique transversal). Il s’agit théoriquement d’un outil d’aide à la décision pour le Collège communal. Par ailleurs, il structure les objectifs stratégiques. Présenté sous la forme d’un portail web, il permet notamment aux agents d’avoir une vision d’ensemble des projets, et de s’inscrire dans une véritable dynamique de gestion de projet. Cet outil offre également une vue d’ensemble sur l’état d’avancement des projets, en définissant un taux de réalisation. Le PST est aussi un outil indispensable à l’obtention de certains subsides.
Enfin, le PST de la commune et celui de la CPAS sont communs, permettant ainsi d’améliorer et d’accroître les synergies entre ces deux entités.
Pour le moment, les communes ne sont pas dans l’obligation de faire l’évaluation du PST. Toutefois, le Collège communal a décidé de saisir l’occasion de la mi-mandature pour faire l’évaluation et présenter celle-ci au Conseil communal.