Sélectionner une page

Un règlement communal strict pour les travaux dans le domaine public

Des sociétés qui réalisent des travaux au sein de la commune en matière d’eau, d’électricité ou encore de lignes téléphoniques peuvent endommager les accotements de nos rues. La commune d’Ohey adopte un règlement strict qui impose une série de consignes à respecter dans le cadre de ces travaux.

Parmi celles-ci figure l’obligation de refermer les tranchées avec du sable, de la terre, mais également du béton pour stabiliser les accotements. Ohey devient ainsi la troisième commune en Wallonie à valider un tel règlement dont la mise en œuvre est immédiate.

Création d’une ASBL pluricommunale et marché public de services de l’exploitation d’une plateforme biomasse en vue de la transformation de résidus de bois en plaquettes de chauffage

Ce projet, porté par le GAL Tiges et chavées, consiste en l’alimentation des réseaux de chaleur d’Ohey et du centre administratif la Pichelotte par des plaquettes. L’un des objectifs : alimenter ces deux entités en plaquettes achetées sur le territoire, et non à l’étranger.

Outre des économies pécuniaires, ce processus offre un avantage environnemental. Outre la suppression partielle du mazout au profit des plaquettes, les déchets verts issus des apports communaux seront valorisés.

Une ABSL pluricommunale va financer, à l’aide d’un subside POLLEC, l’acquisition d’un cribleur et d’un séchoir qui permettront notamment de trier les déchets, avant d’obtenir des plaquettes. Ces machines seront installées chez un privé qui doit être désigné via un marché public.

L’ASBL :

  • paiera les communes pour obtenir leurs déchets verts
  • paiera le privé pour qu’il traite les déchets verts
  • rachètera ensuite le produit fini, à savoir les plaquettes
  • se financera par l’achat des plaquettes.

Cette association rassemblera les communes de Gesves, Assesse et Ohey. À terme cependant, la structure pourra s’étendre aux communes du Parc naturel, à savoir Hamois, Havelange et Ciney. La commune espère une mise en service au printemps 2023.

Ohey rejoint le comité d’accompagnement de l’aéroport de Bierset

La commune d’Ohey sera bientôt représentée dans le comité de l’accompagnement de l’aéroport de Bierset et pourra ainsi faire entendre plus facilement sa voix.