Carte d’identité
Cartes d’identité
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Moins de 12 ans (Kid-ID)
Pour l’obtenir vous devez vous présenter au service Population, en compagnie de votre enfant, quel que soit son âge, muni :
- D’une photo d’identité sur fond blanc,
- La présence de l’enfant est nécessaire. (7,30€ depuis le 1er janvier 2024)
Vous recevrez ensuite plusieurs codes par courrier :
- Un code permettant d’activer la carte;
- A partir de 6 ans, si vous le souhaitez, un autre code permettant d’utiliser la carte pour certains services et applications électroniques;
- Un code « Contact Parents » qui vous permettra de communiquer, via le site web « Allo Parents », une liste de numéros de téléphone, classés par ordre de préférence.
Un délai de 2 à 3 semaines est nécessaire à la fabrication de la kids-ID.
Des procédures d’urgences existent mais celles-ci étant onéreuses et variables, veuillez vous renseigner directement au service population pour plus d’informations.
La procédure reviendra à 125€ en cas de livraison à l’Administration communale et 161,90€ en cas de livraison au SPF à Bruxelles.
Il n’existe pas de formulaires ni de procédures belges ou internationales qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage de mineurs. Mais, il est conseillé de munir d’une « autorisation parentale » l’enfant mineur qui voyage à l’étranger seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Lorsque l’enfant voyage avec l’un de ses parents, les parents ont la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par la commune et d’emporter cet accord écrit en voyage.
Le Service Public Fédéral (SPF) Affaires étrangères recommande de prévoir une autorisation écrite lorsque l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents. Le site Diplomatie.be permet d’identifier les documents de voyage nécessaires en fonction de la destination, de l’âge, du voyageur, de la durée et du but du voyage.
Les voyageurs belges peuvent toujours se renseigner quant aux documents supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. A plus forte raison lorsque l’enfant voyage seul, il est recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat ainsi qu’auprès de la compagnie aérienne.
La légalisation de signature
Le parent doit donc se présenter à l’administration communale de préférence muni du document Autorisation de voyage à l’étranger (PDF 110Ko). L’administration communale procèdera au contrôle des informations et à la légalisation de la signature. Dans le cas où le parent qui donne l’autorisation ne peut être présent, il peut se faire représenter par une autre personne adulte; celle-ci doit obligatoirement se présenter avec une procuration du parent et l’original de la carte d’identité de ce parent.
Le parent ou son représentant reçoit immédiatement le document d’autorisation de voyage avec la signature légalisée.
Plus de 12 ans (EID)
La délivrance de votre carte d’identité électronique (de belge ou d’étranger) se fait en deux étapes.
1re étape : la demande
Vous devez vous présenter personnellement au service Population muni(e) de votre carte d’identité actuelle, d’une photo récente et de 24,10€ pour les frais de la carte électronique (depuis le 1er janvier 2024). Le fonctionnaire fera le nécessaire, avec vous, pour la demande de votre nouvelle carte.
2e étape : le retrait
Deux à trois semaines plus tard, vous recevrez un courrier officiel contenant vos codes PUK/PIN. Lorsque vous irez retirer la carte au service population, il ne vous restera plus qu’à l’activer au moyen de ce code secret et de le remplacer par un code personnel si vous le souhaitez.
En cas de vol, ou de perte une attestation vous sera délivrée à l’Administration communale – service population. Vous devrez, auprès de même service faire une nouvelle demande de carte, muni d’une photographie et de la somme de 24,10€ ; le délai de 2 à 3 semaines est toujours d’application.
Des procédures d’urgences existent mais celles-ci étant onéreuses et variables, veuillez vous renseigner directement au service population pour plus d’informations.
Des procédures d’urgences existent mais celles-ci étant onéreuses et variables, veuillez vous renseigner directement au service population pour plus d’informations.
La procédure reviendra à 136,40€ en cas de livraison à l’Administration communale et 173,30€ en cas de livraison au SPF à Bruxelles.
FAQ
- Pourquoi la carte d'identité à une puce électronique ?
- Procédures d'urgences
- Vous avez perdu votre code PIN/PUK ?
Votre carte d’identité électronique contient une puce électronique. C’est pourquoi elle est aussi liée à un code secret, comme une carte bancaire. Cette puce et ce code vous permettront de prouver votre identité sur internet ou d’apposer une signature électronique.
Grâce à votre carte d’identité électronique et à votre ordinateur équipé d’un lecteur de cartes, vous pourrez accéder aux services en ligne de manière totalement sécurisée.
Contactez :
- votre commune (085/82.54.51)
- la police
- ou appelez au 02/518.21.16
Avec la carte d’identité électronique, vous pouvez apposer une signature électronique sur un document et prouver à distance, par exemple via Internet, que vous êtes bien la personne que vous prétendez être (authentification). Afin d’éviter tout abus, ces possibilités sont, tout comme une carte de banque, sécurisées par un code PIN (Personal Identification Number).
Lors de la fabrication d’une nouvelle carte d’identité électronique, le producteur de la carte envoie un document avec les codes au citoyen. Si la personne ne connaît plus son code PIN et n’est plus en possession de ce document, elle peut demander un nouveau code.
La demande peut être introduite via le site Internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur (voir www.ibz.rrn.fgov.be sous la rubrique « documents d’identité et cartes électroniques/eID/codes pin-puk »). Le demandeur introduira son numéro de Registre national et une adresse e-mail valable à laquelle on enverra une confirmation de la demande. Les nouveaux codes seront alors envoyés à la commune dans laquelle le demandeur est inscrit.
Pour demander les nouveaux codes, il n’est donc plus nécessaire de se rendre dans son Administration communale. Cela reste toutefois nécessaire afin d’activer le nouveau code PIN.
Quelle que soit le mode de demande de vos nouveaux codes cela vous coûtera la somme de 3€.
Au cours des quatre premiers mois de l’année 2010, 50.000 demandes de nouveaux codes ont été introduites via les administrations communales auprès du Helpdesk Belpic.
Plus d’information?
Helpdesk accessible 24h/24h
02/ 518 21 16
http://eID.belgium.be