Conformément aux dispositions légales en vigueur, les membres du Conseil communal d’Ohey ont procédé à leur déclaration d’apparentement politique*.
Cette démarche permet d’identifier les affiliations politiques des élus et assure une transparence démocratique dans la gestion de notre commune.
L’apparentement politique reflète les choix individuels des conseillers communaux et s’inscrit dans le respect du pluralisme politique, garantissant ainsi une représentation fidèle des citoyens au sein de l’assemblée communale.
Vous trouverez ci-dessous la liste des conseillers communaux avec leur déclaration d’apparentement politique pour la mandature 2024-2030
(*) Á partir du renouvellement des conseils communaux le premier lundi de décembre 2018, le décret du 7 septembre 2017, publié le 9 octobre 2017, a modifié les déclarations d’apparentement. Cette modification a pour objectif d’améliorer le mécanisme des déclarations facultatives d’apparentement en imposant aux mandataires locaux de ne remettre qu’une seule fois les déclarations d’apparentement et de regroupement, vers une seule liste, et pour l’ensemble des mandats dérivés. Le CDLD contient en plusieurs articles la disposition suivante :‘les déclarations d’apparentement ou de regroupement ne peuvent être faites qu’une seule fois, vers une seule liste et pour l’ensemble des mandats dérivés du conseiller communal.’ La variation n’est donc plus de mise. On retrouve cette phrase aux articles L1234-2 §1er pour les asbl, L1522-4 §1er pour les associations de projet et L1523-15 pour les intercommunales. Dans chaque cas de figure, il appartient au collège communal de communiquer à l’institution en question, au plus tard le 1er mars de l’année qui suit les élections communales, le nom des conseillers communaux, leur groupe politique et les éventuels apparentements et regroupements. Ces déclarations sont en outre publiées sur le site internet.