Sélectionner une page

La Ressourcerie Namuroise est partenaire de votre commune et de votre intercommunale pour la collecte de vos encombrants ménagers à la demande et à domicile.

Un service gratuit pour tous les citoyens de la commune La commune paie le service directement à l’intercommunale sur base des tonnages récoltés. Le coût est compris dans le montant de la taxe communale relative à la gestion des déchets. Pour contacter la Ressourcerie :  téléphonez au 081.260 400 du lundi au vendredi de 8h30 à 12H et de 13h à 16h30  ou entrez votre demande via le formulaire en ligne sur www.laressourcerie.be/collecte  ou envoyez un mail à l’adresse collecte@laressourcerie.be. Attention : Faire appel à la Ressourcerie ne s’improvise pas. Il y a un délai d’attente entre la prise de contact et le jour de passage. La Ressourcerie Namuroise passe 2x/mois dans votre commune. Dans tous les cas, vous serez en contact avec un opérateur téléphonique qui établira avec vous la liste des objets à évacuer et vous proposera une date de passage pour l’enlèvement. Comment se passe l’enlèvement des encombrants ? Le jour prévu, les objets doivent être au rez-de-chaussée ou à défaut le plus proche possible de la rue. En votre présence, une équipe de la Ressourcerie embarque tout dans le camion. Seuls les objets repris sur la liste des encombrants à évacuer seront collectés. La veille, vous serez informé de l’heure de passage du service. En bon ou en mauvais état, quels objets et matières sont collectés ?  Sont acceptés : les électroménagers, la vaisselle, le mobilier, la déco, les livres… qu’ils soient en bon ou en mauvais état. La liste exhaustive est à consulter sur le site web www.laressourcerie.be/collecte.  Ne sont pas acceptés : les déchets de construction, les vêtements, déchets verts, pneus et déchets spéciaux tels que peintures, aérosols, huiles usagées et autres produits chimiques… Que deviennent les encombrants collectés ? Les encombrants sont triés lors du déchargement dans un hall industriel. Les matières telles que le métal, le bois, le verre, etc. sont recyclées. Les objets en bon état quant à eux, sont nettoyés, réparés et vendus via les 4 Boutik MADE IN RECUP de la Ressourcerie namuroise. Au total, près de 70% des encombrants collectés sont recyclés, 10 % revendus ainsi que réutilisés et moins de 20 % sont incinérés ! Une entreprise d’insertion, créatrice d’emplois : plus de 40 personnes y travaillent ! La Ressourcerie Namuroise est une société coopérative à finalité sociale, agréée "entreprise d'insertion" qui vise la création d'emplois durables pour des personnes peu qualifiées et qui propose des activités valorisantes à des personnes handicapées. Plus d’infos : www.laressourcerie.be https//www.facebook.com/LaRessourcerieNamuroise

Un service gratuit pour tous les citoyens de la commune

La commune paie le service directement à l’intercommunale sur base des tonnages récoltés. Le coût est compris dans le montant de la taxe communale relative à la gestion des déchets.

Pour contacter la Ressourcerie :

Attention : Faire appel à la Ressourcerie ne s’improvise pas. Il y a un délai d’attente entre la prise de contact et le jour de passage. La Ressourcerie Namuroise passe 2x/mois dans votre commune.

Dans tous les cas, vous serez en contact avec un opérateur téléphonique qui établira avec vous la liste des objets à évacuer et vous proposera une date de passage pour l’enlèvement.

Comment se passe l’enlèvement des encombrants ?
Le jour prévu, les objets doivent être au rez-de-chaussée ou à défaut le plus proche possible de la rue. En votre présence, une équipe de la Ressourcerie embarque tout dans le camion. Seuls les objets repris sur la liste des encombrants à évacuer seront collectés. La veille, vous serez informé de l’heure de passage du service.

En bon ou en mauvais état, quels objets et matières sont collectés ?

  • Sont acceptés : les électroménagers, la vaisselle, le mobilier, la déco, les livres… qu’ils soient en bon ou en mauvais état. La liste exhaustive est à consulter sur le site web www.laressourcerie.be/collecte.
  • Ne sont pas acceptés : les déchets de construction, les vêtements, déchets verts, pneus et déchets spéciaux tels que peintures, aérosols, huiles usagées et autres produits chimiques…

Que deviennent les encombrants collectés ?

Les encombrants sont triés lors du déchargement dans un hall industriel. Les matières telles que le métal, le bois, le verre, etc. sont recyclées. Les objets en bon état quant à eux, sont nettoyés, réparés et vendus via les 4 Boutik MADE IN RECUP de la Ressourcerie namuroise.

Au total, près de 70% des encombrants collectés sont recyclés, 10 % revendus ainsi que réutilisés et moins de 20 % sont incinérés !

Une entreprise d’insertion, créatrice d’emplois : plus de 40 personnes y travaillent !
La Ressourcerie Namuroise est une société coopérative à finalité sociale, agréée « entreprise d’insertion » qui vise la création d’emplois durables pour des personnes peu qualifiées et qui propose des activités valorisantes à des personnes handicapées.

Plus d’infos : www.laressourcerie.be –  https//www.facebook.com/LaRessourcerieNamuroise