Récemment, une antenne Proximus a été installée au niveau du terrain de foot situé rue Bois d’Ohey, à Ohey. À la suite de diverses remarques sur cette installation prochainement opérationnelle, le message suivant a pour but d’éclaircir certaines zones d’ombres.
La commune a-t-elle attribué le permis d’urbanisme pour cette antenne ?
Selon la procédure prévue dans le Code du Développement Territorial, un permis d’urbanisme sollicité par une personne de droit public est délivré par le Fonctionnaire Délégué du Service Public de Wallonie. La société Proximus étant un opérateur public, c’est donc le Fonctionnaire Délégué qui avait la main sur ce dossier et le permis a été délivré par ce dernier le 16 juillet 2018.
Le Collège communal d’Ohey a été consulté dans le cadre de la procédure de demande du permis.
Pourquoi n’y-t-il pas eu d’enquête publique ?
Sur le territoire wallon, le Plan de secteur est un outil réglementaire d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui permet de cadrer les constructions et activités par zones non- ou urbanisables. Le Fonctionnaire Délégué du Service Public de Wallonie estimant que le projet était conforme à la destination de la zone au Plan de Secteur, selon la procédure prévue par le Code du Développement Territorial, il n’y avait donc pas lieu de procéder à une enquête publique.
Qu’en est-il du respect des normes environnementales ?
Avant les travaux, la société Proximus devait introduire une déclaration environnementale de Classe 3. L’obtention de cette déclaration nécessite le respect de différentes conditions quant à l’implantation d’une antenne telle que celle prévue dans le projet. L’antenne du projet répondant à toutes ces conditions, la déclaration de classe 3 a été délivrée en date du 16 août 2018.
Le projet est donc en ordre tant d’un point de vue urbanistique qu’environnemental (respect des procédures, permis obtenus, etc.).
Nous vous invitons également à lire le rapport de l’Institut scientifique de service public et son annexe concernant l’installation de cette antenne.
Qu’a fait la commune par rapport aux remarques des citoyens ?
Consciente des craintes de plusieurs citoyens, notamment à la suite de la réception d’une pétition en date du 20 juillet 2018 regroupant une soixantaine de signatures, et soucieuse d’y répondre, la commune a mis en place une réunion d’information le 31 juillet 2018. Les autorités ont ainsi écouté et répondu aux questions de la quinzaine de personnes qui s’y était rendue. La pétition et les remarques de ces citoyens ont été transmises à l’opérateur.
Quel est l’objectif de cette antenne ?
Cette nouvelle antenne Proximus a pour but d’améliorer la couverture du réseau au sein d’Ohey. Comme la carte ci-dessous l’indique, au niveau de la zone centrale de l’image, elle permettra de fournir un meilleur réseau, que ce soit en téléphonie mobile ou en 4G.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre Proximus au 0800 33 800.