Sélectionner une page

À Ohey, le ViciGAL concrétise les enjeux du développement durable !

Le projet ViciGAL* vise à créer une dorsale de mobilité douce et touristique sur le territoire, reliant Yvoir à Huy, de Meuse à Meuse, sur 42 kilomètres. Le tracé s’inspire en partie du tracé de l’ancien chemin de fer vicinal reliant l’actuelle gare S.C.N.B. de Courrière à Ben-Ahin. La voie verte reliera donc les villages d’Yvoir, Crupet, Maillen, Courrière, Gesves, Ohey, Haillot, Perwez, Solières, Ben-Ahin et Huy.

Ce projet vise à répondre à une demande croissante vers des solutions de mobilité douce et à des besoins récréatifs. Il servira également aux déplacements quotidiens des citoyens. Ce nouvel axe de mobilité mettra en valeur le patrimoine historique du territoire. Ce sont ces éléments qui ont guidé la réalisation du tracé de cette voie verte.

Tracé du ViciGAL

En ce qui concerne Ohey…

Pour le tracé d’Ohey, la Commune a souhaité trouver des solutions « WIN-WIN », et bien au-delà, tant au niveau des propriétés concernées qu’au niveau de la préservation de la biodiversité.

La commune d’Ohey a donc privilégié une alternative en lieu et place de l’expropriation pure et simple.

Au lieu d’une indemnisation financière, Ohey a favorisé un système de compensation et d’échanges de terres agricoles lui appartenant.

carte géographique du viciGAL Schéma général du projet

En termes d’environnement, certains tronçons traversent des écosystèmes qui représentent des niches écologiques précieuses. C’est pourquoi la Commune a pris cet aspect en compte dans son dossier de permis en respectant l’avis du Département Nature et Forêt. Ces exigences portent notamment sur la sélection la plus minimale possible des arbres à abattre et à élaguer, le respect de la période de nidification ainsi que la migration des batraciens sur le site de Ladrée.

En faveur de la biodiversité…

De plus, la Commune s’est engagée à planter plus d’arbres et de haies que les espèces coupées permettant l’établissement du tracé.

Par ailleurs, n’oublions pas que le tracé du ViciGAL permet aussi de rendre visibles les efforts consentis par la Commune. Cela a été rendu possible grâce à la collaboration étroite avec Natagora dans le cadre d’un projet européen de restauration d’un réseau de mares.

Ohey est également proactive dans d’autres actions de sauvegarde de la nature telles que la régénération de ses forêts. De plus, elle participe au programme des forêts alluviales, encourage la plantation de haies indigènes et restaure des milieux humides…

Et le travail ne s’arrête pas là ! En effet, une fois les travaux terminés, le ViciGAL permettra d’explorer d’autres pistes en faveur de la biodiversité !

et de la mobilité

Pour être complet, une grande partie du tracé oheytois se fera sur des routes communales. Ces voiries nécessiteront des aménagements et marquages spécifiques. Ce cheminement cyclo piéton de type « voie verte » aura pour conséquence d’améliorer le maillage. Il nécessitera aussi la mise en place d’aménagements de sécurité ou de mesures particulières de circulation sur les axes proches du ViciGAL.

 

Le ViciGAL est donc un moyen par lequel Ohey répond aux objectifs du développement durable.

 

Informations complémentaires : https://vicigal.be/le-chantier/

(*) ViciGAL est la contraction de « vicinal » et de « GAL » pour Groupe d’Actions Locales Tiges et Chavées (Ohey, Gesves et Assesse)

pictogramme 11 des objectifs de développement durable ici ville et communautés durables