Durant le mois de juillet et août à Bruxelles et à Namur, l’ONE organise des examens de dépistage de la vue pour les enfants qui n’ont jamais consulté d’ophtalmologue ou bénéficié de dépistages visuels.
Dès l’âge de 2 ans jusqu’à 5 ans, des tests simples et gratuits de dépistage seront réalisés à Bruxelles. Plus tôt on dépiste un trouble de la vue, plus on le traite tôt, meilleurs sont les résultats du traitement. Cet examen est indolore, voire même amusant pour l’enfant, puisque l’assistant technique en ophtalmologie se servira d’un appareil bizarre appelé rétinoscope. C’est une sorte de kaléidoscope où l’enfant devra fixer l’image d’un petit lapin, suivre la course d’une petite souris, ou d’autres images de ce genre, bien calé sur les genoux de sa maman ou de son papa.
Inscrivez-vous par téléphone et munissez-vous du carnet de santé de votre enfant. En cas de problème, il vous sera bien sûr conseillé de consulter un ophtalmologue ou votre médecin traitant.
Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à ces séances de dépistages, l’ONE en propose également dans toutes ses consultations. Ces séances sont assurées une fois par an pour les toutes petites structures jusqu’à une fois par mois pour les plus grandes consultations où les parents viennent plus nombreux. Les parents sont avertis préalablement par le biais d’affiche, de dépliant et d’invitation personnalisée. Elles se déroulent sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter la consultation ONE de votre quartier.
En pratique
Une séance aura lieu le 29/11/22 de 9h à 12h30, SUR RDV au 19a, rue Pont d’Aoust à Gesves. Inscription au 0499/57.25.35.
Quelques signes pour savoir si votre enfant voit bien :
- Votre bébé tourne la tête vers la lumière (dès la naissance) ;
- Il suit votre visage du regard (dès les premiers jours) ;
- Il suit un objet en mouvement devant lui (à partir de 2 mois).
Si vous constatez un des signes suivants, parlez-en au médecin de la consultation ONE ou à votre médecin traitant :
- Votre bébé a une tache blanche dans la pupille, elle est visible seulement quand la lumière est faible ;
- Il louche (s’il a plus de 3 mois) ;
- Il se frotte souvent les yeux ;
- Il s’approche trop près du livre qu’il regarde ;
- Il penche la tête en marchant, en jouant ;
- Il se plaint de maux de tête fréquents.
Comment protéger la vue de votre enfant ?
Les yeux se fatiguent vite lorsque la source lumineuse n’est pas suffisante. Un enfant qui dessine, regarde un livre ou exerce une activité exigeant une importante concentration visuelle doit être placé dans un lieu disposant d’un éclairage efficace et orienté sur l’objet de l’activité.
Regardée de trop près et pendant trop longtemps, la télévision fatigue la vue. Lorsqu’il la regarde, l’enfant doit être suffisamment éloigné : 5 fois la diagonale de l’écran.
Quant au temps passé devant la télévision, il ne devrait pas dépasser plus de 30 minutes par jour pour un enfant jusque 4 ans, et 1 heure au delà.
Lorsque la luminosité est trop forte, sur la neige ou à la plage par exemple, les yeux de l’enfant doivent être protégé par de bonnes lunettes de soleil (sigle CE) et une casquette avec une visière.