Le diabète n’est pas une maladie unique mais un ensemble de maladies dont les causes sont différentes. On distingue le diabète de type 1 – où le pancréas ne produit plus d’insuline – du diabète de type 2 qui se caractérise par une diminution de la sensibilité des cellules à l’action de l’insuline (mécanisme d’insulinorésistance) et une hyperinsulinémie réactionnelle (le pancréas, pour maintenir un état de glycémie normal, produit davantage d’insuline mais finit par s’épuiser après une évolution plus ou moins longue). Ces deux types de diabète ont néanmoins en commun de se manifester par une hyperglycémie chronique pouvant déboucher sur des complications sévères.
Un diabète mal contrôlé ou mal équilibré peut donc causer de sérieux dommages sur la santé. Outre qu’elles peuvent altérer significativement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, ces complications engendrent également des coûts importants : coûts directs liés aux hospitalisations découlant de ces complications d’une part et, d’autre part, coûts économiques indirects lorsque la personne diabétique n’est plus capable de travailler ou se voit contrainte de réduire son activité professionnelle.
La prévention et le dépistage précoce de la maladie peuvent donc aussi potentiellement prévenir ou retarder les complications dévastatrices liées au diabète.
PARTICIPEZ À LA PROMENADE POUR LE DIABÈTE
En collaboration avec l’Association du Diabète et la Diabetes Liga, participez à la promenade pour le diabète à Ypres ou découvrez les villes belges qui seront illuminées en bleu la soirée du 14 novembre.
Plus d’informations sur : https://bef.novonordisk.be/journee-mondiale-du-diabete.html