Les aménagements et travaux de protection des propriétés privées face aux inondations ont le vent en poupe ces dernières années. Complémentaires aux autres mesures de lutte contre le phénomène, ils s’avèrent très utiles pour diminuer les dégâts au niveau des maisons et jardins.
Les techniques et matériaux ont beaucoup évolué et des solutions innovantes existent pour protéger son « chez soi » de la montée des eaux.
Premièrement, il existe les techniques dites « hors d’eau ». Ces dernières visent à empêcher l’eau d’entrer à l’intérieur de la maison. On peut par exemple protéger les baies exposées aux risques d’entrée d’eau avec des barrières anti inondations professionnelles, communément appelées batardeaux. De plus, il y a presque toujours lieu de protéger le réseau d’évacuation des eaux usées pour éviter tout refoulement. On installera alors des clapets anti retour dont l’efficacité est prouvée. Des travaux de maçonnerie seront également souvent nécessaires : reboucher des fissures, monter un muret de protection, poser un enduit hydrofuge sur le bas de murs extérieurs, protection des soupiraux et vides sanitaires, cuvelage de caves,…
Deuxièmement, on retrouve les techniques d’adaptation. Celles-ci ont pour objectif de diminuer les dégâts lorsque l’on ne peut pas empêcher l’eau d’entre dans le bâtiment mais également pour faciliter le retour à la normale après la crue. Il s’agit donc ici de penser bien choisir des matériaux utilisés : privilégier les enduits à la chaux hydraulique pour les murs intérieurs, les sols en carrelage, les menuiseries métalliques. Par ailleurs, on peut aussi citer dans cette partie tous les aménagements visant à protéger les objets de valeur, l’électroménager, les meubles de valeurs…
Plus d’infos ici : https://inondations.wallonie.be/home/urbanisme/citoyens/am%C3%A9nagement%20urbanisme%20habitation%20terrain.html#adapter_debordement
Plus d’infos pour les agriculteurs : https://inondations.wallonie.be/home/ruissellement/ruissellement-naturel-et-en-zone-rurale/lutte-erosion-agriculture.html