Compte des dégâts des inondations de juillet dernier
Pour Ohey, les dégâts des inondations de l’été dernier sont estimés à 294.000 euros. Une série d’accotements sont à restabiliser, et deux ponts doivent être réparés. Si la commune n’obtient pas de réponse positive du fond des calamités, elle réalisera les travaux sur fonds propres
Plaine de vacances cet été par Ocarina
Du 18 juillet au 12 août se tiendront les plaines de vacances d’Ocarina Namur. Les enfants de 3 à 14 ans pourront ainsi participer, en intérieur et/ou en extérieur, à :
- des bricolages
- des coloriages
- des jeux coopératifs
- des jeux de pistes
- des sorties piscine ou pêche
Ce qui distingue Ocarina des autres plaines, c’est que cette organisation de jeunesse forme elle-même ses animateurs. Ces derniers choisissent également un thème pour chaque plaine qu’ils déclinent dans l’intégralité de leurs activités. Les enfants sont invités à amener leur gourde. Ocarina leur met à disposition quotidiennement une collation, une soupe sur le temps de midi et un fruit.
Le point de départ est à l’école de Haillot. Une garderie gratuite se tient de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30. Les participants recevront toutes les informations pratiques 10 jours avant le début de la plaine.
Depuis 5 ans, les autorités communales ont confié la gestion des plaines de vacances à l’ASBL Ocarina. Toutes leurs activités sont encadrées par près de 2.000 animateurs et coordinateurs brevetés ou en cours de formation.
La convention qui a été validée lors du conseil communal du 28 avril précise les dates de la plaine édition 2022 La convention détaille également le montant de l’inscription (40€ par semaine de plaine), les différentes prises en charge financières de la commune notamment des réductions pour les familles domiciliées à Ohey de plus d’un enfant qui fréquente la plaine, les collations offertes aux enfants.
Cette convention précise également les engagements de l’ASBL Ocarina qui encadre et anime la plaine, gère aussi les inscriptions et la promotion. Chaque année, courant de l’automne, un débriefing est prévu entre les autorités communales et l’organisme. Après deux années bousculées, nous espérons permettre aux enfants quatre semaines de plaine amusantes à Ohey ! Et comme le dit l’ASBL : « Ocarina, on parie que tu reviendras ?
Présentation de la Maison du Tourisme et de la Zone de police des Arches
En préambule du conseil communal de ce jeudi 28 avril, deux présentations ont été diffusées :
- celle de Mme Julie Riesen, directrice de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, qui a détaillé les missions et les actions de l’ASBL plus spécifiquement en lien avec la commune
- celle de Messieurs Tubetti et Van Hees de la zone de police « les Arches », qui ont chacun expliqué le fonctionnement de la zone et le dossier « Partenariat Local de Prévention »