Acte politique majeur dans la vie d’une commune, le budget communal prévoit l’ensemble des recettes et dépenses qu’une commune va effectuer durant une année civile complète, du 1er janvier au 31 décembre. Un budget est une prévision et les comptes en sont la réalisation.
Le budget est voté par le Conseil communal en séance publique, il devient pleinement exécutoire après l’approbation de l’autorité de tutelle.
Il est composé de deux parties :
- « Service ordinaire du budget »
L’ensemble des recettes et des dépenses qui se produisent une fois au moins au cours de chaque exercice financier et qui assurent à la commune des revenus et un fonctionnement réguliers, en ce compris le remboursement périodique de la dette - « Service extraordinaire du budget »
L’ensemble des recettes et des dépenses qui affectent directement et durablement l’importance, la valeur ou la conservation du patrimoine communal, à l’exclusion de son entretien courant; il comprend également les subsides et prêts consentis à ces mêmes fins, les participations et placements de fonds à plus d’un an, ainsi que les remboursements anticipés de la dette
Il existe néanmoins une possibilité d’apporter à postériori des modifications à ce budget. Appelées « Modifications budgétaires », elles sont soumises aux mêmes procédures que celles applicables au budget. Elles sont dûment justifiées pour chaque crédit budgétaire »
Retrouvez également les comptes ci-dessous :
Et enfin les bilans :