Les déchets
A Ohey comme dans la plupart des communes de la Province de Namur, la collecte et le traitement des déchets sont confiés à l’intercommunale namuroise BEP, dont la commune d’Ohey est membre.
Les services offerts à la population dans le domaine des déchets sont très modernes et complets :
- Tri des déchets d’emballages via les sacs bleus PMC « Fost Plus »
- Bulles à verre
- Collecte des encombrants
- Poubelles à puce pour les déchets résiduels
- Parcs à conteneurs
- Bulles à vêtements : 2e Vie pour vos vêtements !
Services
Sacs blancs : déchets organiques
Les déchets organiques doivent être présentés à la collecte dans le sac réglementaire blanc biodégradable du BEP. Ces sacs sont en vente dans de nombreux commerces de Namur ainsi qu’à la maison des citoyens. Ils ne sont pas à confondre avec d’autres sacs biodégradables non-réglementaires vendus dans le commerce.
Sacs bleus : PMC
Depuis octobre 2020, les règles de tri des sacs bleus PMC ont changé. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur : https://www.lenouveausacbleu.be/fr/
Un doute ? Posez la question sur : https://www.trionsmieux.be/fr/triez-votre-emballage
Conteneurs à puces : Déchets papier/cartons, organiques et résiduels
Les consignes, calendriers, point de collecte pour vos conteneurs à puces des déchets papier/cartons, organiques et résiduels sont sur : https://www.bep-environnement.be/consignes-collectes/
Bulles à verre
La carte des bulles à verre sur la Commune est disponible sur https://data.bep.be/explore/dataset/repertoire-des-bulles-a-verre/map/?q=ohey&refine.ville=OHEY&location=13,50.43066,5.15578&basemap=jawg.streets.
Recyparcs
Depuis 2009, le recyparc d’Ohey est un bel outil mis à disposition des citoyens pour le tri de leurs déchets, pour leurs déchets verts, encombrants, les déchets électriques et électroniques et les déchets spéciaux.
Plus d’informations sur le site de BEP Environnement
Les personnes possédant une seconde résidence à Ohey peuvent solliciter un accès au recyparc : plus d’info
Ces différents services, qui permettent une meilleure valorisation des déchets, ont un coût : plus de 200.000 € par an que la Commune doit financer au travers des taxes sur les déchets (obligation légale)
En savoir plus sur la taxation des déchets ? Consultez la page taxation des déchets.
Véronique Arnould – Directrice
Collecte des encombrants
Pour la collecte des déchets encombrants, la Commune a souhaité développer un service social de proximité au travers de la collecte sur demande via la Ressourcerie Namuroise, société d’économie sociale pour un meilleur recyclage.
Si vous avez des encombrants à faire retirer, vous pouvez les contacter au numéro ci-dessous et ils viendront enlever vos encombrants gratuitement.
Renseignements
Calendrier des collectes sur le site du BEP: ici
Gestion des conteneurs à puces: Services Population de la Commune d’Ohey : 085/61.12.31
Gestion des Collectes (Sacs PMC, conteneurs à puces, bulles à verre, parc à conteneurs) : BEP-Environnement 081/71.82.11 – environnement@bep.be
Autre question de Propreté Publique : Service Développement Territorial de la Commune d’Ohey : 085/61.12.31.
Moins et mieux consommer
Pourquoi payer pour des emballages ou du superflu ? Lutter contre les déchets, c’est aussi choisir mieux ses produits : le frais, le réutilisable, le seconde main, en plus de contribuer à moins de déchets, c’est aussi souvent moins cher.
Découvrez l’Annuaire zéro déchet de la Province de Namur – BEP Environnement (bep-environnement.be) !
Consommer local
Renseignez-vous pour trouver le commerce qui vous convient, près de chez vous :
Ohey Pro : https://www.oheypro.be/categorie/annuaire-des-independants-d-ohey.html
APAQ-W : https://www.jecuisinelocal.be/producteurs-artisans/?filters[location]=Ohey
http://www.vivreici.be/commune/5350/consommer-local
Réemploi
Vous pouvez consulter le guide du réemploi du BEP Environnement sur : https://www.bep-environnement.be/wp-content/uploads/2018/02/Guide-r%C3%A9emploi-2017.pdf
Réparer
Pourquoi ne pas tenter de réparer vos objets ?
Trouver le repair café via https://repairtogether.be/repair-cafes/
Dons
Certains objets (vélos mais aussi jouets, électroménagers, vêtements, meubles, vaisselles,…) qui ne vous servent plus, peuvent être utiles à d’autres (famille, voisins, amis,…), écoles, mouvements de jeunesse, associations diverses.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Recyclerie Namuroise, OXfam, la Croix Rouge, Terre ASBL, Curitas, et beaucoup d’autres
Compost
Vous pouvez également réduire vos quantités de déchets ‘tout venant’ en réalisant votre propre compost.
Guide compost individuel (Bep-Environnement) : https://www.bep-environnement.be/wp-content/uploads/2018/11/Mon-pote-le-compost.pdf
Guide compost collectif (Région Wallonne) :https://ediwall.wallonie.be/les-guides-de-l-ecocitoyen-composter-ensemble-les-dechets-organiques-menagers-guide-des-bonnes-pratiques-du-compostage-collectif-2021-numerique-083035?ref=
Donnez une seconde vie à vos vêtements !
Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? C’est le moment de faire le tri et de leur offrir une seconde vie.
Des vêtements trop petits, trop larges ou simplement plus à votre goût encombrent votre garde‐robe. Déposez‐les dans une bulle à textile Terre !
Vous faites ainsi un geste triplement positif :
- environnemental : la réutilisation des vêtements est une manière de lutter contre le gaspillage et l’accumulation des déchets ;
- social : la récupération des textiles offre une insertion par le travail à des personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi. Les magasins Terre permettent également à tout un chacun d’acheter des vêtements de qualité à petit prix ;
- solidaire : Terre soutient des projets de développement dans les pays du Sud.
Pour un don efficace, il vous suffit de veiller à la propreté des vêtements (n’oubliez pas qu’ils seront portés par d’autres personnes). Emballez vos vêtements dans un sac en plastique et portez‐les à la bulle à textile. Vous pouvez également déposer de la maroquinerie, des chaussures liées par paire, de la lingerie et du linge de maison.
Emplacement des bulles :
- Evelette : N983 : en face des étangs d’Evelette (pêcherie)
- Haillot : Parking de l’Eglise
- Ohey : Parking de l’Intermarché
- Ohey : Hall Omnisport
- Ohey : Ohey : parking du Delhaize
- Perwez : Carrefour entre la N698, Rue du Village, Rue Curé Binet et Rue Pré Magnette, au coin de la N698 et Rue Curé Binet
Par contre, il n’existe aucune possibilité de recyclage pour les vêtements déchirés, sales, mouillés, les déchets de couture, les chaussures dépareillées, les bottes en plastique, les coussins, les édredons, les chiffons et autres déchets. Jetez‐les comme vos déchets ménagers.
Ohey compte plusieurs bulles à vêtements ; pour localiser la bulle la plus proche de chez vous, rendez‐vous sur www.terre.be. Vous pourrez localiser les bulles sur un plan et visualiser une photo de leur emplacement.
Plus d’infos sur Terre ?
Tél : 04 240 58 58 ‐ www.terre.be
PARC À CONTENEURS
Trouver le parc à conteneurs d'Ohey
Parc à conteneurs d’Ohey & horaire d’ouverture
Tous les parcs à conteneurs de la province de Namur sont ouverts du mardi au samedi de 9h à 17h.
Les parcs à conteneurs sont fermés les dimanches et jours fériés légaux.
Parc à conteneurs d’Ohey:
Rue de Ciney
5350 Ohey
Tél.: 085/82.77.79
Conditions d’accès et d’utilisation des parcs à conteneurs
L’accès aux parcs à conteneurs est réservé :
- aux particuliers,
- aux professionnels, commerçants et indépendants, avec certaines restrictions, et uniquement pour l’apport de certaines matières recyclables.
L’accès aux parcs à conteneurs n’est pas autorisé :
- aux enfants de – de 12 ans non accompagnés d’un adulte
- aux animaux de compagnie en liberté
- aux camions et autres véhicules poids lourds (+3,5t)
Pour l’apport de déchets, seules les voitures (avec petites remorques 1 ou 2 essieux) et les camionnettes dont le poids total au sol ne dépasse pas 3,5t peuvent accéder aux parcs à conteneurs.
Quota de déchets et dépassement
- Pour les déchets verts, inertes, encombrants, le bois et les papiers-cartons, les apports sont limités à 1m³ par matière et par jour.
- Les pneus sont limités à 4 par visite.
- Les apports d’amiante-ciment sont limités à 10 sacs par an.
- Ces limites ont pour objectif de rendre les parcs à conteneurs accessibles au plus grand nombre.
En pratique
La cotisation incluse dans la taxe communale relative à la gestion des déchets reste inchangée. Les coûts liés à l’informatisation des parcs à conteneurs sont maîtrisés et n’engendreront en aucune manière une augmentation de cette cotisation. A chaque visite, le préposé vous demandera d’introduire votre carte d’identité électronique dans le lecteur mobile de manière à enregistrer vos apports de déchets.
Les seules informations que le système pourra lire, en plus des déchets amenés, seront votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre code postal.
Pour plus d’infos sur les parcs à conteneurs, vous pouvez visiter le site du Bep et/ou visualiser la brochure « Guide pratique des parcs à conteneurs » éditée par le Bep.