Sélectionner une page

Nous aider à vieillir en bonne santé et de manière autonome, c’est le défi que s’est lancé Charlotte BEAUDART, chercheuse et enseignante-chercheuse en sciences biomédicales. Son travail remarquable vient d’être récompensé par le titre de « Namuroise de l’année » dans la catégorie Sciences.

Spécialiste du vieillissement, Charlotte BEAUDART étudie notamment la sarcopénie, une maladie liée à la perte musculaire qui peut survenir dès 50 ans et entraîner une diminution de la force et de l’autonomie. Son expertise dans ce domaine lui a permis de publier plus de 200 articles scientifiques et de développer des outils utilisés par les cliniciens du monde entier, comme le SarQoL, un questionnaire évaluant l’impact de la sarcopénie sur la qualité de vie des patients.

Avec son trophée

« Sur le plan médical, il est formidable de pouvoir accroître la force musculaire dans les deux bras, par exemple. Mais pour le patient, quel est l’intérêt ? Pour lui, il sera certainement plus important d’être capable de faire ses courses, de jardiner, de ne pas avoir à demander d’aide. Grâce à ce questionnaire, le clinicien peut prendre en compte tous les aspects qui définissent la qualité de vie du patient », explique Charlotte BEAUDART.

Originaire d’Assesse, Charlotte BEAUDART a grandi dans notre région et vit aujourd’hui à Ohey. Après plusieurs années de recherche à Liège et à Maastricht, elle a rejoint l’Université de Namur, où elle forme les étudiants en sciences biomédicales et participe à des projets internationaux. Son engagement pour améliorer la prise en charge du vieillissement et son attachement au territoire namurois font d’elle une lauréate exemplaire.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette belle reconnaissance

OHEY A DU TALENT Une Haillotoise élue Namuroise de l'année 2024

 

Une de vos connaissances oheytoises a du talent ?