Le 9 janvier, le niveau d’alerte pour les infections respiratoires a été relevé du code jaune au code orange. En effet, le pic d’infections respiratoires exerce désormais une pression importante sur le système de santé, ce qui nécessite des recommandations additionnelles.
Dans ce cadre, les autorités fédérales invitent vivement de suivre les recommandations de base, à savoir :
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique
- Ventiler les espaces intérieurs de manière optimale et régulière. Il est recommandé de porter une attention particulière à cette mesure, notamment en ouvrant les fenêtres quelques minutes (idéalement 15) plusieurs fois par jour, et ce afin de maintenir autant que faire se peut la concentration de CO2 dans l’air intérieur en-dessous de 900 à 1200ppm.
- Éternuer ou tousser dans un mouchoir à usage unique ou éternuer dans le coude, et se laver les mains
- Rester à la maison en cas de maladie et éviter les contacts avec les autres
- Lorsque vous n’êtes plus malade de manière aiguë et que les symptômes s’atténuent : porter un masque pendant au moins 5 jours après le début des symptômes lors des contacts avec d’autres personnes et garder ses distances
- Si vous êtes une personne vulnérable, portez un masque dans les endroits fréquentés
Merci à vous pour le respect de ces recommandations, les mesures proposées contribueront à éviter une détérioration de la situation, limiter le risque de propagation, protéger les personnes vulnérables et éviter une pression excessive sur notre système de santé.
Nous vous remercions pour votre collaboration.
La Direction ATL