Mérites culturel et bénévole 2024
Fiers de nos talents et de nos bénévoles ! Le vendredi 30 août, c’était la soirée de remise des prix des mérites culturel et bénévole 2024. Ça vaut bien un article dans notre bulletin communal !
Pour l’occasion, la salle des Fanfares a accueilli les candidats, leur famille, amis, les membres du Conseil communal et de C.P.A.S.. Les mérites culturel et bénévole, c’est bien mais ce sont tous les nommés qui ont, par cette cérémonie, été mis à l’honneur.
Pour la catégorie « mérite culturel », les cinq nommés étaient : Dany et Roland de Timary, Aloïse Dieudonné, Caroline Maes et Mathéo Messere. Dans la catégorie « mérite bénévole » quatre candidats Léa et Philippe Lambotte, Marc Antoine et Noël Galer.
Monsieur Gilon, bourgmestre, dans de son mot d’accueil a fait part de sa fierté de célébrer les talents qui enrichissent la Commune ; talents aussi divers que précieux et qui prennent de multiples formes : les talents visibles, ceux qui illuminent nos scènes, qui embellissent notre patrimoine, qui résonnent dans nos rues et dans nos cœurs pour leur contribution indéniable à la vie culturelle d’Ohey. Des talents cachés, ceux qui, par dévouement, œuvrent dans l’ombre sans bruit ni reconnaissance immédiate, mais dont l’impact est tout aussi profond.
Chaque nommé a eu droit à une présentation de son art, de son engagement par les membres de la commission communale qui avaient, au préalable, eu la lourde charge d’analyser les candidatures et d’organiser la soirée de cérémonie.
Ils nous viennent de Goesnes, Dany et Roland de Timary – Khol, gestionnaires et guides de trois musées. « Héritage Terre et Hommes », le côté international de la carrière de Dany ; « Héritage 14-18 et 40-45 », la passion de Roland et le musée « École en Héritage ». Sentier didactique, expositions ponctuelles, biennale de la photographie, stages, projets pédagogiques menés en partenariat avec nos implantations scolaires, un merveilleux parcours de vie et d’investissement. Roland, absent pour raisons de santé, c’est Dany qui a pu s’exprimer sur leur parcours et qui a annoncé à contrecœur la fermeture des musées.
D’Ohey où ils sont quasiment voisins : Aloïse Dieudonné, Marc Antoine et Noël Galer.
Aloïse, la jeunette du groupe, elle chante Aloïse, sa passion depuis toute petite. L’ambiance des vacances en camping et sa participation à un karaoké. Elle avait 9 ans. Suivront les cours de chant, ses rendez-vous hebdomadaires de la rue Marteau durant la période de Covid, avec sa chanson phare « À nos héros du quotidien ». De cours en récital, au fil des années, Aloïse a bien évolué. Elle a intégré l’agence SL Agency à l’automne 2023. La même année, elle participait à The Voice Belgique. Passion, travail, persévérance qui nécessitent de nombreux sacrifices… tout en poursuivant son parcours scolaire dans un domaine artistique en option photographie.
Marc Antoine, générosité, volonté rare d’aider son prochain, atypique, c’est ainsi qu’il a été qualifié lors de sa présentation. Vous l’avez certainement croisé à vélo, cheveux au vent, il s’en va rendre visite à une personne malade, faire les courses pour un aîné ou encore réconforter une famille en deuil. Il a la parole facile et sait trouver les mots pour chaque circonstance de la vie. Marc vous sert le café après votre don de sang au Foyer rural, durant le Covid, il a fait sonner les cloches de l’église chaque jour à 20h. Marc, une volonté débordante pour rendre service.
Noël Galer, vous avez certainement eu l’occasion de le croiser tant il a intégré de nombreux comités ou associations. « Secrétaire », cette fonction lui va à merveille : du Syndicat d’initiative et de tourisme à sa création, du comité de jumelage Ohey – Sainte Colombe, du club de cyclotourisme « Les Rayons qui Chantent » ! Lors des élections, vous devrez l’appeler « monsieur le Président » car depuis plus de 40 ans, il est un président consciencieux de bureau de vote. De 1971 à 1976, il a siégé autour de la table du Conseil communal ; actuellement, toujours actif en tant que membre de la Fabrique d’Église du Grand Ohey et du Conseil Consultatif Communal des Aînés, il joue aussi les guides lors de la journée d’accueil des nouveaux Oheytois tant ses connaissances historiques sur notre territoire sont vastes.
De Haillot, Caroline Maes, Mathéo Messere, Léa et Philippe Lambotte
Caroline, une écrivaine passionnée originaire des Ardennes (est-elle originaire de France ou de Belgique ? Au pluriel, Ardenne concerne nos voisins alors qu’en nos contrées, c’est au singulier). C’est à Haillot qu’elle a posé ses valises avec son mari et sa fille. Issue d’un parcours en communication, sa carrière professionnelle assez surprenante l’a menée à être esthéticienne et écrivaine. Pendant la période difficile du Covid-19, Caroline a canalisé son énergie créative en écrivant des nouvelles qui ont su toucher le cœur, nous faisant autant rire que pleurer. En 2023, « Quelqu’un d’autre que moi », son premier roman que nous avons tous eu en poche, un univers où les émotions sont mises en lumière avec sensibilité. Elle sait aussi se diversifier (on n’en doute pas) et s’essaye aussi à l’écriture de textes de chanson… dont une interprétée par Aloïse. Nous avons hâte de nous plonger dans ses nouvelles pages !
Mathéo, 21 ans, passionné de musique, ancien élève du conservatoire de musique de Huy, il vient de terminer un bachelier en saxophone et a entamé un master dans le même domaine. Sa passion et son dévouement pour le saxophone l’ont conduit à participer à différents concours de haut niveau. Il n’en oublie pas pour autant ses origines puisqu’il a pris la tête de la fanfare d’Ohey et s’est produit ces derniers mois dans des fêtes locales pour le plus grand plaisir du public. Quelques jours après la soirée des mérites, Mathéo et son saxo ont pris la direction de Murcie où il réalise un Erasmus dans le cadre de son master.
Léa et Philippe, du sport et encore du sport ! Monsieur Adeps à la radio, Madame la trésorière du Tennis Club Grand Ohey, Monsieur Signaleurs lors du passage des courses cyclistes dans la commune d’Ohey et créateur de l’ASO (Amicale des Signaleurs Oheytois), Madame la professeure de gymnastique, Monsieur « Beau Vélo de RAVeL », Madame la joueuse de tennis qui a été battue par Justine Henin ! Un duo parfois étonnant, qui tout au long de son parcours, a eu le sport en point de mire. Pour leurs participations dans la promotion du sport à Ohey, pour leurs investissements dans cette matière qui fait un bien fou, ils méritent bien leur nom dans les nommés.
Dany et Roland de Timary ont reçu le mérite culturel et le mérite bénévole a été attribué à Marc Antoine. L’engagement bénévole ne se limite pas seulement aux tâches. L’engagement incarne également des valeurs essentielles telles que la solidarité, l’empathie et la générosité. Agir pour le bien commun est inestimable. Les candidats pour le mérite bénévole dans leurs paroles adressées au public n’ont pas oublié de rappeler l’importance de l’implication, pour les générations futures. Soyez les liens qui nous unissent. Sachons encore donner sans attendre un retour.
La soirée s’est poursuivie par une délicieuse démonstration de leur art. Caroline nous a lu un extrait de « Quelqu’un d’autre que moi ». Aloïse est entrée dans la lumière et nous a éblouis par son tour de chant. Mathéo au saxophone soprano, accompagné de Derek Lee au saxophone alto, Lars Van Keymulen au saxophone ténor et Morgane Caspers au saxophone bariton, dans un sublime concert de musique classique.
Merci pour cette belle soirée durant laquelle chacun et chacune, vous avez brillé. Notre petit coin d’Ohey regorge de talents. Bravo et bonne continuation !