Éditorial
Madame, Monsieur,
Chère Concitoyenne, Cher Concitoyen,
En cette période dite de prudence, il nous revient de prendre la plume afin de vous adresser ces quelques mots à la veille des élections communales et provinciales de ce 13 octobre prochain.
A la clôture de cette législature, nous tenons à remercier l’ensemble des élus de la Commune et du C.P.A.S. pour leur implication dans la gestion active de ce niveau de pouvoir local qui est le plus proche de vous, citoyen et citoyenne de la
Commune d’Ohey. Nous remercions également l’ensemble de nos équipes qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin de mettre en œuvre les actions et les projets de l’actuelle majorité, déclinés dorénavant sous les mêmes objectifs que les Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) des Nations-Unies à l’horizon 2030.
Notre gratitude est d’autant plus grande que nous avons été confrontés à de multiples et diverses crises, qu’elles soient d’ordre sanitaire, climatique ou encore liée à l’accueil de réfugiés et qui auront impacté les plus fragiles d’entre nous.
A ce sujet, nous soulignons toute l’importance des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération d’Ohey qui seront, ce weekend des 28 et 29 septembre, l’occasion de cérémonies auxquelles vous êtes cordialement invité(e)s à participer (voir le programme détaillé), mais aussi celle de se souvenir des 30 ans du génocide au Rwanda. Celui-ci aura emporté le caporal Stéphane Lhoir, citoyen d’Evelette citoyen
de l’horreur s’il en est, et qui a fait partie des 10 para-commandos tués en mission.
Ces événements trouvent encore et toujours écho dans notre quotidien et quasi à nos portes aujourd’hui. Ils nous invitent à suggérer aux futurs élus d’intégrer dans les objectifs à poursuivre à l’échelon local celui que les Nations-Unies définissent au n°16 comme suit :
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
A notre modeste niveau, cela passe sans doute d’abord et à titre d’exemple par une communication assertive et bienveillante, respectueuse de l’autre, de son intégrité et de sa vie privée, même en cas de désaccords, de tensions ou de points de vue divergents. Nous pensons notamment aux relations de bon voisinage, aux comportements dans les cours de récréation mais aussi à la manière dont s’adresse parfois le citoyen à un élu, un élu à un autre élu ou encore le citoyen à un membre du personnel communal, du C.P.A.S. ou de l’enseignement. Les réseaux dits sociaux sont une caisse de résonance qui ne donne pas toujours la juste place à la raison et au respect de l’autre et à une information conforme aux
faits. Nous ne pouvons que veiller tous et chacun à faire évoluer positivement les choses à notre niveau personnel de pouvoir d’influence.
Au niveau de l’Administration communale et du C.P.A.S., nous nous y engageons avec nos équipes respectives. Elles sont sur le pont, prêtes à relever les nouveaux défis de la législature à venir et ce, quelle que soit la majorité que vous aurez choisi de mettre en place.
Soyez assurés de notre engagement plein et entier au service de l’entité d’Ohey.
Étienne Leroy François Migeotte
D.G. C.P.A.S. D.G. A.C.
- Magazine Ohey 65 Automne 2024_WEB
- BC64-Inf’Ohey 64 Été 2024
- BC63-Inf’Ohey 63 Printemps 2024
- BC62-Inf’Ohey 62 Hiver 2023
- Retrouvez les précédents numéros déjà distribués dans votre boîte-aux-lettres (ici)