La société EDP Renewables a récemment distribué en toutes boîtes un flyer d’information relatif au projet éolien actuellement à l’étude dans la commune d’Ohey. Pour rappel, le projet vise l’installation de 6 éoliennes dans les campagnes situées entre Matagne, Jallet et Evelette. La commune souhaite réagir et préciser un certain nombre d’éléments qui, selon nous, ne sont pas présentés avec suffisamment de clarté dans cette communication et qui peuvent dès lors prêter à confusion.
Il convient de rappeler que pour réaliser son projet, la société EDPR devra obtenir un permis unique dont la décision d’octroi ou de refus, sera prise par les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne. Rien ne permet à ce stade de présager de l’issue de la procédure de demande de permis.
À ce jour, le dossier de demande de permis n’est d’ailleurs pas encore déposé. La société EDPR situe le dépôt du dossier de demande vers le printemps 2025. Il faut se rappeler qu’une des pièces principales du dossier de demande de permis sera l’étude d’incidences sur l’environnement, qui est actuellement en cours de réalisation par un bureau d’étude agréé. Cette étude ainsi que l’analyse des autres pièces du dossier de demande de permis permettront aux autorités compétentes de fonder leur décision.
Du point de vue de la commune, nous maintenons la position qui avait été exprimée dès la Réunion d’Information Préalable de mars 2023 : le choix de l’emplacement du projet est totalement inopportun eu égard aux impacts paysagers et sur la biodiversité que ce projet entrainerait. Rappelons aussi que le Conseil communal avait souhaité, de manière unanime, une remise d’avis défavorable dans le cadre de l’enquête publique relative au placement d’un mât de mesure en vue d’un potentiel développement éolien à Andenne – Coutisse (lequel impacterait le village d’Haillot), mais également dans le cadre de tout autre projet sur le territoire de la commune d’Ohey.
De votre côté, vous aurez l’occasion d’exprimer votre position par rapport au projet dans le cadre de l’enquête publique qui sera organisée lorsque le promoteur aura déposé sa demande de permis le cas échéant. A cette occasion, vous aurez accès à l’entièreté du dossier dont l’étude d’incidences sur l’environnement. Vous pourrez faire valoir toutes vos remarques et observations relatives au projet dans le cadre de cette enquête publique qui sera d’une durée de 30 jours.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec le service environnement (085 82 44 74).