La Société wallonne des eaux (S.W.D.E.) travaille au quotidien pour garantir de l’eau de qualité en quantité suffisante.
Pour se préparer au futur, l’approvisionnement en eau fait l’objet de travaux de sécurisation. Il s’agit d’éviter un stress hydrique lié au changement climatique et au développement socio-économique avec un vaste plan d’investissement en cours de réalisation : le schéma régional des ressources en eau.
Grâce à ce schéma régional des ressources en eau, la commune de Ohey sera triplement sécurisée d’ici 2 ans après la réalisation de plus de 15 millions € d’investissements.
Alimentation actuelle : l’alimentation principale de la commune de Ohey (pour les entités de Ohey, Goesnes, Haillot et Jallet) est réalisée via la station de traitement de Gesves indépendamment du petit réseau d’Évelette alimenté par son captage local ainsi que le réseau de Perwez alimenté par son captage local + appoint Gesves.
Projets actuels en cours (ligne mauve) : Liaison en diamètre 600 mm via projet SD6.3.2 (faisant partie de l’autoroute de l’eau), la construction en cours du nouveau réservoir de Ohey (ouvrage de sécurisation entre projet SD6 et SD7) et la liaison de sécurisation diamètre 300 mm (ligne jaune) vers CE existant de Ohey.
Projets futurs (lignes bleu ciel, vert et orange) : pose adduction diamètre 500 mm via projet SD7.1.1 en 3 lots vers futur château d’eau
de Mesnil à Houyet + antennes de sécurisations diamètre 200 mm vers réseau Ohey/Gesves (bleu ciel) et diamètre 100 mm
vers réseau de Haillot (vert).
Sécurisation : entité de Ohey et ses ~ 2.120 raccordements via la triple sécurisation du SRRE par une alimentation complémentaire (DN 300) vers château d’eau existant de Ohey (300 m³) + 2 nouvelles antennes (DN 100 et DN 200) vers réseaux de Haillot et Ohey/Gesves.
Investissement : plus de 15 millions € sur l’entité communale de Ohey.
Caractéristiques des conduites : adduction diamètres = DN 600 & 500 mm. (Lignes mauve, bleu ciel, vert et orange)
antennes diamètres = DN 300, 200 & 100 mm. (Lignes jaune, bleu ciel et vert)
Caractéristiques du réservoir avec station de pompage (projet SD6.3.3.1) : capacité de stockage = 6.000 m³ – hauteur de refoulement max = 145 m de CE.
Prévision de la mise en service des ouvrages : Août 2026.