La Commune, les acteurs locaux et les citoyens ont déjà réalisé un grand nombre de projets définis dans le P.C.D.R. tels que l’utilisation de produits locaux pour les repas scolaires, le placement de panneaux de signalisation mentionnant le patrimoine, le développement d’une politique de la jeunesse, la mise en place d’un groupe de travail sécurité routière…
En 2021, la rénovation de la maison de village d’Evelette a été la première concrétisation parmi les projets d’envergure bénéficiant du soutien financier du développement rural.
Pour continuer sur la lancée, le VICIGAL est actuellement en cours d’exécution. C’est maintenant au tour du bâtiment situé rue de Ciney 96 ! Un projet ambitieux qui prévoit l’aménagement d’une maison associée à un ancien garage et la construction d’un bâtiment à l’arrière, le tout situé rue de Ciney, au cœur du village d’Ohey. Il s’articule sur plusieurs thématiques.
En effet, lors de l’élaboration du P.C.D.R. d’Ohey, les membres de la C.L.D.R. ont porté une attention particulière à la thématique du logement. Au regard de la situation du bien, il s’agissait d’une réelle opportunité pour la Commune de créer des logements situés de manière à faciliter l’accès aux services. Il est envisagé la création de 4 logements (dont 1 P.M.R.) et un des logements créés sera alloué à un médecin occupant un des cabinets.
Afin de favoriser l’économie locale et de renforcer la dynamique économique du centre du village, un atelier rural sera créé au sein du projet. En effet, la commune ne dispose pas, à l’heure actuelle, d’une zone d’accueil spécifiquement aménagée pour les entreprises, ni d’infrastructure pour soutenir le démarrage de nouveaux projets économiques
A la demande expresse des médecins de son entité, la Commune a répondu à l’appel à projets du Ministre Collin « visant à lutter contre la pénurie de médecins généralistes en milieu rural ». Le but de cet appel est de favoriser et de faciliter l’installation des médecins dans les communes rurales se trouvant dans une situation de pénurie de médecins. Il se concrétisera par la création de trois cabinets médicaux ruraux.
L’aménagement de ce bâtiment comprendra également un local polyvalent, un point Police, un distributeur de billets et l’espace public numérique. Un parking doté de bornes de recharge et un jardin public sont également prévus.
L’aménagement du bâtiment tel que pensé permettra non seulement d’offrir des services de proximité mais de développer la cohésion sociale du centre d’Ohey et favoriser les échanges et la solidarité entre habitants.
Lire aussi : https://www.ohey.be/le-chantier-a-commence/