Vous l’aurez certainement observé, les grands vents que nous connaissons depuis quelques jours ont un peu semé la pagaille ce lundi, jour de ramassage des déchets ménagers. Outre la collecte des déchets organiques (en sacs biodégradables) et celle des déchets ménagers (en conteneurs à puce), il y avait également la collecte des papiers-cartons dans toute la commune. Les rafales de vent de la nuit de dimanche à lundi ont malheureusement dispersé beaucoup de déchets placés en bord de voirie en vue du passage des camions du BEP Environnement. Les agents de propreté du Service Travaux de la Commune ont dès lors eu énormément de travail pour ramasser tous ces déchets envolés.
Nous profitons de cette petite mésaventure pour rappeler les consignes à respecter pour présenter vos déchets à la collecte en porte-à-porte…
Vous retrouverez celles-ci dans votre calendrier de collecte :
… et sur le site internet de BEP Environnement :
Les bonnes pratiques :
- Sortez vos déchets avant 6h le matin du jour de collecte ou la veille au soir après 18h. En cas d’intempéries (tempête ou grand vent), il est bien sûr préférable de les sortir le matin même. Ceci est particulièrement vrai pour les sacs P.M.C.
- Vos déchets doivent se trouver en bord de voirie et ne pas gêner le passage. Ne placez pas vos sacs en hauteur car cela rend difficile le travail des collecteurs. Enfin, évitez de les mettre dans la rigole quand il pleut.
- Les papiers-cartons ne peuvent pas être présentés en vrac, mais glissés dans une boite en carton résistante.
- N’utilisez pas de contenant en plastique, autre que le conteneur jaune réglementaire, pour présenter vos papiers-cartons à la collecte. De même pour les organiques, car BEP Environnement décline toute responsabilité s’ils sont endommagés lors de la collecte.
- Si vous avez un conteneur jaune pour papiers-cartons, celui-ci doit être sorti uniquement lorsqu’il est plein.
- Afin de préserver la sécurité des collecteurs, le poids des sacs de déchets ou caisses de papiers-cartons ne doit pas dépasser 15 kg.
Enfin, si malgré les précautions que vous avez prises, vos déchets se sont dispersés dans la rue, nous comptons sur votre sens civique pour les ramasser et les présenter à une date de collecte ultérieure. Merci !