Projet "été solidaire"

Des jeunes motivés pour venir en aide aux aînés oheytois

Chaque année, le service des affaires sociales et le CPAS d'Ohey participent conjointement au projet été solidaire.

 

L’opération Eté solidaire à Ohey du 2 au 13 juillet 2012.

Malgré une météo un peu capricieuse, 12 jeunes oheytois de 15 à 21 ans ont aidé 32 personnes âgées et/ou en difficulté. Vu le nombre croissant de demandes d’aide d’année en année, l’accent a surtout été mis sur l’aide aux particuliers dans de petits travaux de jardinage (tailler des haies, des arbres, des rosiers ou encore nettoyer des parterres et enlever des mauvaises herbes), la mise en peinture de châssis, bords de terrasse, murs ainsi que du rangement de garage et grenier.  Le temps qui restait fut consacré à la mise en peinture des bancs publics et plaines de jeux sur toute l’entité.

Les personnes reçoivent l’aide concrète des jeunes pour réaliser ces petits travaux qu’eux-mêmes ils ne savent plus faire suite à leur âge ou des problèmes de santé. Mais au-delà de cette aide concrète, il y a tout l’enrichissement sur le plan relationnel. Les jeunes sont une bouée d’oxygène pour les personnes souvent seules.  Leur joie de vivre, leur dynamisme et leur sourire leur apportent du baume au cœur et leur venue brise leur quotidien souvent trop monotone.

Le projet a pu s’organiser grâce à un subside de la Région Wallonne et à une bonne collaboration entre le Service Social de la commune et le CPAS d’Ohey qui coordonnent ensemble l’encadrement des jeunes durant les 10 jours d’activités avec le soutien d’un membre du service des travaux.

Sur Ohey, l’accent est mis sur l’entraide intergénérationnelle entre les jeunes et les aînés. Ce projet est riche d’enseignements pour les uns et les autres car il véhicule des valeurs humaines essentielles (la solidarité, le respect de l’autre dans ses différences, l’altruisme…). Le bilan est très positif puisqu’il y a de plus en plus de personnes qui font appel au service des jeunes d’Eté solidaire. Les jeunes aiment rendre service et apprennent aussi à respecter les règles du monde du travail au travers de cette expérience.  Ils se rendent compte aussi des difficultés vécues par certaines personnes.

Les 10 jours d’activités se sont clôturés par un barbecue à la salle des fanfares vu la pluie. C’était l’occasion de partager un dernier moment convivial entre les jeunes et les personnes aidées.

Eté solidaire 2013: toutes les infos ici.

 

Informations:

  • Françoise ROPSON - service des affaires sociales 085/824.462
  • Julie BUET - CPAS 085/612.070