Passeports

Le passeport

L’administration communale délivre depuis le 18 mars 2014 les passeports biométriques.

Procédure d'obtention

Vous présenter personnellement au service Etat civil, le demandeur étant tenu d’apposer lui-même sa signature sur les formulaires et de faire enregistrer ses empreintes digitales, en présence du fonctionnaire qui traite la demande.

Vous munir de votre carte d’identité, de 1 photo d’identité identiques, en couleur réalisée impérativement sur un fond clair et uniforme et prise de face. Le format doit être de 45 x 35 mm – la tête du titulaire doit figurer entièrement sur la photo et le front, les yeux, le menton, le nez doivent être entièrement découverts. Pas de couvre-chef (exception : motif religieux ou médical justifié par certificat médical). Il est impératif de ne pas sourire et de ne pas voir les dents. 

Validité

Les passeports sont délivrés pour une durée de 7 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.

Délais

La procédure normale est de 10 jours ouvrable

La procédure urgente est de 3 jours (demande à introduire avant 15 heures)

Le passeport n’est pas établi par la commune, celle-ci n’est donc pas maître des délais.

Tarif

Procédure normale

7 ans : 77,50 €

Enfants de moins de 18 ans : 35,00 €

Procédure d’urgence

5 ans : 260,00 €

Enfants de moins de 18 ans : 210,00 €

À noter

    Le passeport est payable à la demande

    Le retrait du passeport peut être effectué par un tiers muni d’une procuration

    Si vous avez déjà eu un passeport, vous devez le présenter également - vous pourrez soit le laisser au guichet pour déchiquetage, soit le récupérer annulé

    Si vous l’avez perdu, il vous faudra déclarer sa perte à la police avant de vous présenter à l’État civil muni d’une attestation de perte.

Passeport provisoire – en cas d’extrême urgence

Le Service Public Fédéral Affaires Etrangères peut délivrer un document provisoire, pour un seul voyage, et ce pour les cas humanitaires exclusivement.

Belges résidant à l’étranger

Pour ces personnes dont le dernier domicile était situé sur le territoire de la Commune d’Ohey, s’adresser :

Gouvernement Provincial de Namur

Service des Passeports

Place Saint Aubain, 2

5000 NAMUR

Agents traitants :

DETRY Michèle

Tél : 081 25 68 73

Fax : 081 25 68 64

E-mail : <michele[point]detry[arobase]gouv-namur[point]be> 

GIAUX-PROTIN Mireille

Tél : 081 25 68 74

Fax : 081 25 68 64

E-mail : <mireille[point]giaux[arobase]gouv-namur[point]be>