Passeports

Le passeport

L’administration communale délivre depuis le 18 mars 2014 les passeports biométriques.

Procédure d'obtention

Vous présenter personnellement au service Etat civil, le demandeur étant tenu d’apposer lui-même sa signature sur les formulaires et de faire enregistrer ses empreintes digitales, en présence du fonctionnaire qui traite la demande.

Vous munir de votre carte d’identité, de 2 photos d’identité identiques, en couleurs réalisées impérativement sur un fond clair et uniforme et prise de face. Le format doit être de 45 x 35 mm – la tête du titulaire doit figurer entièrement sur la photo et le front, les yeux, le menton, le nez doivent être entièrement découverts. Pas de couvre-chef (exception : motif religieux ou médical justifié par certificat médical).

Validité

Les passeports sont délivrés pour une durée de 5 ans aussi bien pour les majeurs que pour les mineurs.

Délais

La procédure normale est de 15 jours

La procédure urgente est de 3 jours (demande à introduire avant 15 heures)

Le passeport n’est pas établi par la commune, celle-ci n’est donc pas maître des délais.

Tarif

Procédure normale

5 ans : 83 ,50 €

Enfants de moins de 18 ans : 41,00 €

Procédure d’urgence

5 ans : 260,00 €

Enfants de moins de 18 ans : 210,00 €

À noter

    Le passeport est payable à la demande

    Le retrait du passeport peut être effectué par un tiers muni d’une procuration

    Si vous avez déjà eu un passeport, vous devez le présenter également - vous pourrez soit le laisser au guichet pour déchiquetage, soit le récupérer annulé

    Si vous l’avez perdu, il vous faudra déclarer sa perte à la police avant de vous présenter à l’État civil muni d’une attestation de perte.

Passeport provisoire – en cas d’extrême urgence

Le Service Public Fédéral Affaires Etrangères peut délivrer un document provisoire, pour un seul voyage, et ce pour les cas humanitaires exclusivement.

Belges résidant à l’étranger

Pour ces personnes dont le dernier domicile était situé sur le territoire de la Commune d’Ohey, s’adresser :

Gouvernement Provincial de Namur

Service des Passeports

Place Saint Aubain, 2

5000 NAMUR

Agents traitants :

DETRY Michèle

Tél : 081 25 68 73

Fax : 081 25 68 64

E-mail : <michele[point]detry[arobase]gouv-namur[point]be> 

GIAUX-PROTIN Mireille

Tél : 081 25 68 74

Fax : 081 25 68 64

E-mail : <mireille[point]giaux[arobase]gouv-namur[point]be>