Kyot'Ohey

Kyot’Ohey… Un protocole communal !


Parallèlement à la Convention des Maires qui a pour objectif la réduction des gaz à effet de serre de 20% en 2020, à l’initiative de certaines villes européennes prêtes à prendre des mesures pour l’efficacité énergétique au-delà des objectifs européens, la commune d’Ohey souhaite assurer sa contribution via la plan KYOT’OHEY .

Pour ce faire, différentes actions et travaux sont mis en œuvre :

Les consommations des bâtiments communaux font l’objet d’une analyse et d’un suivi précis. Certains d’entre eux ont déjà été audités : la maison communale, l’école primaire d’Ohey, l’école de Perwez, l’école de Haillot.

Grâce à ces audits, divers travaux ont pu être planifiés et mis en œuvre :

  •     isolation des combles, remplacement de châssis et régulation du système de chauffage de l’école primaire ;
  •     remplacement de la chaudière de la maison communale ;
  •     installation d’un chauffe-eau solaire au hall des sports …

Un des projets phare de la Commune est l’implantation d’un réseau de chaleur sur le site de l’administration communale. Ce réseau permettra via une chaufferie à bois d’alimenter 10 bâtiments communaux et 9 bâtiments connexes. Ce projet permettra d’économiser plus de 140 tonnes de CO2/an ! Une filière bois locale d’approvisionnement devra être mise en place en partenariat avec les « acteurs bois » des environs.

Sur base des projets actuels, la Commune d’Ohey pourrait donc réduire ses émissions de CO2 de près de 50% en quelques années, et même davantage ! Bon pour le budget communal et pour l’environnement !

A Ohey, le développement durable est entre de bonnes mains !

Conseiller en énergie : Marcel HAULOT - 0476/33.28.52