Grands rassemblements

Le Bourgmestre est responsable de l’ordre public dans sa commune : sécurité, tranquillité, salubrité (cf. NLC art. 135). Chaque manifestation publique est une menace potentielle pour l’ordre publique et est considérée comme un « risque ».
Les grands rassemblements exigent des mesures pour réduire le risque de troubles à l’ordre public et, éventuellement, pour gérer leurs conséquences.

Pour chaque évènement, il existe des règles que l’organisateur doit suivre. Pour les connaître, le mieux est de s’adresser directement à l’autorité communale car les règles pour l’organisation d’évènements ne sont pas universelles et varient d'une commune à l'autre.
Ces dernières peuvent imposer aux organisateurs des conditions supplémentaires pour limiter, par exemple, les nuisances sonores. S'il s'agit d'une manifestation dans une salle privée, la commune peut imposer un permis d’environnement.
C’est à partir des règlements de police édictés par les conseils communaux que l’on peut déterminer quand, comment et à qui l’organisateur doit faire une déclaration et/ou demander une autorisation ainsi que les délais pour avertir la commune et être informé des éléments devant impérativement figurer dans la demande.

Dans ce cadre, deux grands axes de travail ont été développés à Ohey:

  • La sécurité des festivités visant notamment les procédures de déclaration ou d'autorisation à réaliser avant chaque événement, ainsi que la mise en place d'un dispositif préventif de secours et de sécurité dans le but de garantir une sécurité optimale pour les participants et les spectateurs.
  • La sécurité des camps de jeunesse

Pour toute information complémentaire sur le sujet de la sécurité des grands rassemblements à Ohey vous pouvez contacter Nathalie Grégoire - Agent SPOC (single point of contact) - au 085/824.467 ou par mail nathalie.gregoire@ohey.be