Enquête auprès des aînés de la commune d’Ohey (OSP)

 

Contexte

Cette enquête a été réalisée du 26 juin au 13 juillet 2018 auprès des personnes de plus de 65 ans habitant sur le territoire de la Commune d’Ohey. Pour mener à bien ce projet, le CPAS a bénéficié du soutien financier de la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre du fonds Anne-Joseph Galer.

Le CPAS a également fait appel à la Fondation rurale de Wallonie pour la coordination du projet et au GAL « Tiges et Chavées » pour la formation des étudiants enquêteurs.

Méthodologie

12 étudiants engagés par le CPAS ont ainsi interrogé les aînés oheytois à leur domicile sur leur quotidien et leurs besoins, en face-à-face, à l’aide d’une tablette, ce qui a permis un encodage rapide. En cas d’absence, un questionnaire papier était déposé dans la boîte aux lettres. A quelques exceptions près, la totalité des personnes âgées a eu l’occasion de participer à l’enquête.

Les étudiants ont bénéficié d’une formation préalable par le GAL Tiges et Chavées. Celle-ci portait sur les attitudes à adopter face aux personnes âgées et aux problèmes potentiels qu’ils auraient pu rencontrer.

Les résultats