Accueil communautaire

Une maison d’accueil communautaire pour personnes âgées de 65 ans et plus est un lieu où il fait bon vivre dans un esprit familial. La convivialité, la rencontre et l’échange sont au cœur du projet.
Le but est de maintenir et/ou améliorer l’autonomie des personnes et de lutter contre leur isolement (en leur offrant des activités tant récréatives que sociales ou culturelles).
L’idée est aussi de soulager certaines familles (les aidants proches) pour leur permettre de souffler.

Lieu et périodicité :

Les rencontres ont lieu un mardi sur deux (le 1er et 3ème mardi du mois) pour une journée entière de 9h à 16h à la maison des générations au 98, place Roi Baudouin à Ohey. Le nombre de participants varie selon l’état de santé des uns et des autres mais il y a actuellement 9 personnes inscrites.

Une participation de 10 € est demandée aux personnes pour couvrir les frais de repas et d’animations diverses.

Activités proposées :

Trois types d’activités sont proposés :

  1. Des ateliers créatifs (bricolage, montage floral…)
  2. Des visites plus culturelles (poterie à Ben-Ahin, parfumerie Guy Delforge à Namur, le centre des Métiers d’Art à Natoye, un apiculteur oheytois…)
  3. La mise en place d’ateliers intergénérationnels de transmission de la mémoire

 

Focus sur les ateliers intergénérationnels de transmission de la mémoire :

Les aînés sont invités à raconter leur vécu, leurs souvenirs par rapport à différents thèmes et à préparer (en cherchant  la documentation et les anciens objets sur le thème choisi) puis à organiser des ateliers de transmission de ces souvenirs pour les présenter aux enfants des écoles primaires de l’entité.

Un thème est à définir par année. De cette thématique peut découler 3 ateliers concrets avec d’une part une expérimentation par les enfants de primaires et d’autre part une animation par les aînés.

L’objectif général de ces ateliers, c’est de créer des dialogues entre les générations dans le respect mutuel de chacun par l’échange du vécu des aînés à partir de leurs souvenirs. Le souvenir permet à la personne âgée de transmettre son vécu ainsi que de vivre au présent.  Les souvenirs apprennent à l’enfant que les choses évoluent et lui donnent les preuves tangibles de l’écoulement du temps.

75 enfants des écoles primaires d’Ohey ont participé à ces animations intergénérationnelles, riches d’enseignement pour les uns comme pour les autres.

Informations:

Françoise ROPSON
Tél. : 085/824.462
E-mail: francoise.ropson@ohey.be